Site icon

Entre Luberon et Haute-Provence Banon, la librairie ovni de la place Saint-Just

La Librairie Le Bleuet à Banon Crédit photo Mireille Hurlin

Partager cet article

Le Bleuet est la plus grande librairie française en milieu rural tenue, depuis 2016, par le couple de Lyonnais Marc –docteur en philosophie- et Isabelle Gaucherand. Située à Banon –hameau de 1 000 âmes-, entre le Mont Ventoux et la montagne de Lure, elle est ouverte 365 jours par an, de 10h à 19h (20h en juillet et août). Sur quatre étages dans une ancienne maison de village, où sommeillent 170 000 livres dans plus de vingt rayons et sur 850m2…

En bas de l’excentrique maison résident les pièces dévolues aux expositions, –on s’y perd avec bonheur- et il y a aussi ce joli jardin planté de pergolas, de buissons, d’herbes aromatiques et de fleurs savamment disposées ça et là. Au beau temps, on y fait des lectures, on participe à des conférences.

Comment tout a commencé
L’Ovni est né de la ténacité d’un marseillais ébéniste, Joël Gattefossé qui eut l’idée de collecter des ouvrages destinés au pilon et dorénavant accueillis dans une petite boutique de souvenirs qu’il acquit en 1990, à la faveur d’un héritage. Un succès qui se développa et tira vers le haut tout le village dont le nom n’était alors connu que pour son fromage de chèvre plié dans des feuilles de châtaignier et ceinturé d’un brin de raphia.

La Librairie le Bleuet à Banon, un ovni au milieu de nulle part qui soulève les foules depuis plus de 30 ans et pas mal de péripéties. Copyright Mireille Hurlin

Une histoire à épisodes
Une jolie histoire qui frôla la cata (strophe), en 2015, lorsque Joël Gattefossé décide se lancer dans la vente à distance, pariant sur la construction d’un hangar, en bas du village. Las, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Le stock de livres ? Il ne tourne pas suffisamment. Les problèmes de gestion s’accumulent. En janvier 2015, Christine Rey, professeur de musique à Avignon, reprend le lieu qu’elle fréquente assidument mais le loyer de la librairie plombe son projet et fait fondre ses économies. 18 mois après son rachat Isabelle et Marc Gaucherand reprennent les rênes et restructurent l’aventure depuis. Pour pérenniser la librairie, en plus du fond, ils rachètent les murs, consolidant leur action.

Isabelle et Marc Gaucherand, les propriétaires et gestionnaires de la Librairie Le Bleuet à Banon Copyright Mireille Hurlin

Samedi 15 janvier, à 11 h : vernissage de l’exposition le « Cirque Romanès » en présence de son fondateur le poète Alexandre Romanès.
Rencontre exceptionnelle avec Alexandre Romanès, le grand poète tzigane et fondateur du Cirque Tzigane Romanès, lors du vernissage de l’exposition «le Cirque Romanès en peinture» par l’artiste peintre Karibou. Au programme : rencontres, lectures, dédicaces, et projection à 15 h du documentaire sur le cirque Romanès réalisé par Françoise Lebrun (bienvenue aux enfants).

Samedi 22 janvier : bienvenue à la 6ème Nuit de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
Histoires et chocolat chaud pour les enfants à 16 h, échanges autour de la lecture pour ados à 17 h, et lectures non-stop à tous les étages animées par les associations Bleuet Cie et Par son et par mots à partir de 18 h. Déambulez et découvrez à chaque étage du Bleuet, des groupes de lecteurs différents pour animer cette nuit de « l’amour » ! Buffet participatif à 20 h, venez avec un salé ou un sucré (quiche, tarte, gâteau…) boissons offertes, si la situation sanitaire l’autorise.

Samedi 29 janvier, à 11 h : rencontre sur l’inceste et la pédophilie avec Camille Kouchner et Eva Thomas
En partenariat avec Le Grand Sault, rencontre avec Camille Kouchner et Eva Thomas sur l’inceste et la pédophilie autour de leurs derniers livres, respectivement : « La Familia Grande» (Seuil, 2021) et « Le sang des mots » (Desclé De Brouwer, 2021). Dimanche 30 janvier à 15h, au Grand Sault, « Inceste de la survie à la vie », lectures et échanges (renseignements : www.legrandsault.com / 06 60 80 38 73).

Du 18 décembre au 26 janvier : exposition le « Cirque Romanès » en peinture, par l’artiste Karibou dans l’espace culturel
Venez découvrir la nouvelle exposition du Bleuet sur le formidable «Cirque Romanès» par l’artiste peintre Karibou. «Des lumières de la mer à celles de la Provence, Karibou s’est aussi passionnée pour le merveilleux cirque tzigane Romanès. Sous le chapiteau rouge, vit une famille de funambules, de danseurs, de musiciens, d’acrobates. L’envolée des émotions naît : la richesse des couleurs, le frémissement sur un fil, les danses du feu, la voix tzigane… Enchantement pour le peintre. » 

Librairie généraliste le Bleuet. Place Saint-Just à Banon. Ouverte tous les jours de 10h à 19h. Masque obligatoire. 04 92 73 25 85. www.lebleuet.fr

La libraire Le bleuet réunit toutes les générations Copyright Mireille Hurlin
Quitter la version mobile