Site icon

‘Expo(se)-Toi’ : l’association vauclusienne Eclipse 209 met les jeunes artistes en lumière

Deux œuvres qui seront exposées. ©Mariana Picón / ©Frédéric Chhim

Partager cet article

La jeune association vauclusienne Eclipse 209 présente sa toute première manifestation culturelle : l’exposition ‘Expo(se)-Toi’. Ces samedi 22 et dimanche 23 octobre, le public pourra venir admirer gratuitement les œuvres de quatre artistes dans la salle des Éditions du Château de Gordes.

Co-créée en avril dernier par deux Vauclusiens, Emma Mariage et Yoann Tome Mestre, l’association Eclipse 209 fait enfin le grand saut et présente sa première exposition ‘Expo(se)-Toi’ ce week-end. Cette dernière mettra en avant le travail de quatre jeunes artistes entre 18 et 26 ans : Mariana Picón, Frédéric Chhim, Tristan Pilat, et Sarah Chiera.

Lors de cette exposition, le public pourra admirer vingt œuvres qui représenteront plusieurs formes d’art différentes. La photographie, la peinture, mais aussi la sculpture photographique seront à l’honneur.

Une exposition qui casse les codes

« On voulait casser les codes de l’exposition ‘classique’ et proposer une exposition 2.0 avec ce mélange de genres, mais aussi avec la sculpture photographique, qui n’est pas encore très commune », explique Yoann Tome Mestre. Cette exposition sera sur le thème de l’immersion. Un thème qui est souvent abordé dans les métropoles, mais peu dans les petits villages, et les endroits plus reculés de manière générale, où l’on trouve des expositions plus ‘traditionnelles’.

« On souhaite que le spectateur se sente comme dans une bulle lorsqu’il entre au cœur de l’exposition, qu’il puisse s’immiscer dans l’univers de chaque artiste »

Yoann Tome Mestre

Il aura fallu 6 mois à l’association Eclipse 209 pour mettre en place cette première manifestation. Emma et Yoann ont débuté avec un appel à candidatures, suivi d’un entretien individuel avec chaque artiste. « C’était important pour nous d’avoir une connexion personnelle et pas seulement artistique avec ceux qui allaient exposer, afin qu’on puisse les mettre en avant le mieux possible en amont et pendant l’exposition », développe Yoann. Ainsi, parmi les quatre jeunes artistes, seul Frédéric Chhim a déjà exposé auparavant. Pour Mariana Picón, Tristan Pilat, et Sarah Chiera, ce sera une grande première.

La jeunesse au cœur de l’exposition, mais aussi de l’association

Si les quatre artistes choisis pour cette exposition ont tous entre 18 et 26 ans, ce n’est pas anodin. La jeunesse, c’est l’ADN de l’association Eclipse 209. Son objectif est de valoriser les jeunes artistes à travers différents types d’événement comme des concerts, des expositions ou d’autres manifestations.

« Personne ne nous tend la main parce qu’on est trop jeunes et qu’on manque d’expériences donc on a décidé de créer notre propre chemin et de mettre nous-même en avant notre génération. »

Yoann Tome Mestre

Yoann et Emma ont tous deux 22 ans. Les deux jeunes, qui se sont rencontrés au lycée, ont décidé de se lancer dans cette aventure pour se faire entendre, mais surtout pour inclure la jeunesse à la culture.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre. De 10h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite. Salle des éditions du château. Gordes.

Quitter la version mobile