29 novembre 2022 | Festival : les Choralies de retour à Vaison-la-Romaine

Ecrit par Echo du Mardi le 27 juillet 2022

Festival : les Choralies de retour à Vaison-la-Romaine

Les Choralies sont de retour à Vaison-la-Romaine pour une 24e édition. Le plus grand rendez-vous du chant choral fête ses 70 ans du mercredi 3 au jeudi 11 août. Organisé tous les trois ans, le festival rassemble pendant 9 jours 14 000 festivaliers pour plus de 70 concerts et une quarantaine d’ateliers musicaux.

« Les Choralies, c’est un festival pas comme les autres qui rassemble l’ensemble du chant choral, dans toute sa diversité : ceux qui aiment chanter, ceux qui aiment écouter, ceux qui aiment partager. Alors que les mots d’ordre de ‘co-construction’, ‘festival participatif’ ou ‘droits culturels’ agitent la scène culturelle française, les Choralies prouvent que 70 ans d’expérience feront toujours la différence ! » explique Côme Ferrand-Cooper, directeur des Choralies.

Les Choralies sont de retour à Vaison-la-Romaine pour une 24e édition. Le plus grand rendez-vous du chant choral fête ses 70 ans du mercredi 3 au jeudi 11 août. Organisé tous les trois ans, le festival rassemble pendant 9 jours 14 000 festivaliers d’une vingtaine de nationalités, pour plus de 70 concerts et une quarantaine d’ateliers musicaux ouverts à tous.

Depuis leur création en 1953, les Choralies se sont affirmées comme un rendez-vous incontournable de la musique vocale, attirant des milliers de participants au cœur de la Provence, à Vaison-la-Romaine, qui en a hérité du label de Cité chorale européenne.

Moment très attendu des passionnés de musique, le festival est une occasion pour le grand public de découvrir la scène chorale française et internationale. Sept scènes sont réparties dans toute la ville et huit soirées sont organisées au Théâtre antique. Chacune d’entre elles est précédée de l’expérience du chant commun, qui unit les 5 000 voix du Théâtre antique au coucher du soleil.

Les soirées au Théâtre antique, dont la programmation mêle jazz, classique, pop et musiques du monde, accueilleront cette année plusieurs groupes et notamment la chanteuse Pomme.

Organisé tous les 3 ans, le festival rassemble 14 000 festivaliers pour plus de 70 concerts et une quarantaine d’ateliers musicaux © Diane-Laure Galinotti

Un festival participatif

Les Choralies sont aussi le festival de la pratique chorale et proposent, aux amateurs comme aux avertis, une offre de 40 ateliers de pratique collective, sous la direction de chefs de chœur renommés. Pour une durée d’un à huit jours, ces ateliers rassemblent des chanteurs venus du monde entier pour travailler une œuvre ou un répertoire thématique.

En tant que rendez-vous du chant choral, le festival offre également un programme de rencontres et de conférences pour les chanteurs, chefs de chœur, musiciens et managers.

Grâce à une organisation qui mobilise 500 bénévoles, la ville tout entière, dont la population double pour chaque édition, s’enchante au rythme effréné des Choralies.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.choralies.fr.

J.R.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/festival-les-choralies-de-retour-a-vaison-la-romaine/   1/1