20 avril 2024 | Festival off : 80 lieux soumettent un projet de protocole sanitaire

Ecrit par Linda Mansouri le 4 mai 2021

Festival off : 80 lieux soumettent un projet de protocole sanitaire

Devant l’absence de protocole sanitaire précis permettant à la scène vivante d’Avignon d’envisager les modalités du Festival OFF 2021, près de 80 lieux culturels se sont constitués en coordination afin de proposer un protocole sanitaire précis.

Au cœur de la controverse ? Le projet, qui serait en cours de discussion au sein du Ministère, de ne prévoir que 5 à 6 créneaux d’exploitation chaque jour. La coordination souligne une règle de « non sens sanitaire ». Si le but est de permettre le renouvellement d’air des salles et d’éviter que les équipes artistiques ne se croisent lors des changements de plateau inhérents à l’enchaînement des spectacles, elle propose alors de nombreuses autres alternatives. « Nous avons transmis ce week-end, au Préfet de Vaucluse et au Ministère de la Culture, le projet de protocole sanitaire […]. Les théâtres d’Avignon s’engagent en tout point à suivre un protocole sanitaire exigeant […] » précise Laurent Rochut, directeur du théâtre la Factory.

Le regroupement rappelle qu’une très grande majorité des théâtres d’Avignon ont fait des pertes considérables en 2020, et que très peu de lieux on pu bénéficier d’aides sectorielles permettant d’amortir les charges fixes après l’annulation du Festival Off 2020. « […] ils n’auront plus que 2022 pour reconstituer leurs fonds propres par rapport aux pertes 2020. Dans beaucoup de cas, ce sera mission impossible sur une seule année et il n’est pas acceptable de demander aux entreprises que sont les théâtres d’Avignon de se mettre dans la situation d’avoir comme seule perspective de risquer le tribunal de commerce et la liquidation en 2023. »

L’entente suggère qu’un bénéfice en 2021 pourrait permettre à nombre de théâtres d’Avignon de diminuer le montant des Prêts garantis par l’Etat (PGE) contractés pour faire face à leurs charges. Enfin, beaucoup de lieux ont renouvelé pour 2021 des contrats qui étaient engagés dès l’automne 2019. Aujourd’hui, limiter à 5 ou 6 créneaux le nombre de spectacles par salle, imposerait aux compagnies le décalage de leur représentation d’une nouvelle année et par conséquent un retour sur investissement de leur production plus que compromis.

« Nous insistons sur le fait qu’une réduction de nos créneaux, sans prise en compte des alternatives réelles et en responsabilité que nous pouvons mobiliser, fragiliserait de manière inutile nos établissements déjà très affectés par la crise Covid 19. » En 2019, le Festival Off d’Avignon représentait 558 emplois générés pour le Grand Avignon, plus de 30 000 représentations en 3 semaines ; 1,7 millions d’entrées pour 12 millions d’euros de recettes totales ; 300 000 spectateurs dont 37 % de touristes, 38 % issus de la Région Sud et 18 % du Grand Avignon.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/festival-off-80-lieux-soumettent-un-projet-de-protocole-sanitaire/   1/1