25 avril 2024 | Festival Off d’Avignon : Sylvain Cano Clémente du Théâtre du rempart jette un pavé dans la mare

Ecrit par Echo du Mardi le 21 mai 2020

Festival Off d’Avignon : Sylvain Cano Clémente du Théâtre du rempart jette un pavé dans la mare

Sylvain Cano-Clémente, régisseur général du Théâtre du rempart à Avignon a créé la Fédération des théâtres d’Avignon (FTA) qu’il coordonne avec Valérie Contestable, directrice artistique du théâtre de l’Observance et Pierre Lambert directeur du théâtre Présence Pasteur.

‘Se rassembler pour conserver l’âme du festival d’Avignon’

«Née en 2017, la Fédération des théâtres d’Avignon a pour vocation de rassembler les exploitants des salles d’Avignon, de promouvoir l’accueil exemplaire des compagnies, des techniciens et des spectateurs tout en améliorant l’offre artistique au mois de juillet mais aussi toute l’année.

Ce qui m’émeut ? Le fait que le In et le Off n’arrivent toujours pas à amorcer un vrai dialogue alors que le festival d’Avignon (In) vendrait entre 100 et 120 000 billets et le Off 1,380 million de billets. D’un point de vue économique, ce sont plus de 113M€ qui s’échangeraient durant le mois de juillet dont une centaine de millions grâce au seul festival Off. Dialogue aussi peu existant avec la Ville malgré des efforts récents depuis 6 ans. Pourtant nous voulons nous entendre pour porter, ensemble, des solutions pour mieux recevoir les compagnies, les artistes, les techniciens, apporter plus de visibilité au plus grand théâtre du monde.

Au lieu de cela, il est de plus en plus critiqué, l’affichage est remis en cause alors que des photographes du monde entier viennent faire des reportages pour témoigner de cette grande manifestation qui a lieu aussi dans la rue, tout comme la grande parade d’ouverture, ainsi que le tractage des compagnies auprès des passants et bien sur les billetteries sur les trottoirs. Donc l’on revient à l’interdiction de ce qui fait le festival pour ne pas déranger les riverains… Alors que d’un autre côté, AF&C (structure d’accompagnement du festival Off depuis 15 ans) imprime à foison un programme coûteux qui ressemble au bottin alors que les festivaliers consultent leur smart phone pour faire leur choix.

En fait c’est l’âme du festival qui se délite ! Un théâtre populaire dont l’effervescence a choisi la rue. Au lieu de cela on voudrait cantonner le public dans les théâtres, un peu à la mode parisienne. Mais moi, ce que je vois, ce sont des gens qui viennent pour profiter de l’ambiance, apprécier les parades, rencontrer les acteurs qui tractent en personne et se laissent séduire par une pièce à un prix raisonnable. Si l’on vide les rues, c’est le festival que l’on tue.

Aujourd’hui les lieux du off ne sont reconnus que par la valeur financière qu’ils représentent. Il est temps que cela change. Pour l’heure, notre Fédération rassemble une cinquantaine d’exploitants de théâtre qui comptent 85 salles. Des structures, avides d’une entente intelligente et de réelles avancées collégiales nous ont rejoints comme le Palace, le Capitole, le Vox, Présence Pasteur, le Collège de la Salle, le Petit Louvre, le théâtre du Roi René, l’Observance, le Carnot et bien d’autres. Le festival Off d’Avignon dispose, au total et hors chapiteaux, d’environ 120 salles et accueillait en 2019 près de 1 600 spectacles différents.

Fédération des Théâtres d’Avignon, domiciliée au Théâtre du rempart, 56, rue du rempart saint-Lazare à Avignon. 07 49 16 70 37

Propos recueillis par Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/festival-off-davignon-sylvain-cano-clemente-du-theatre-du-rempart-jette-un-pave-dans-la-mare/   1/1