Site icon

Fils d’Histoire : quand la broderie reprend sa place au musée Vouland

Copyright MMH

Partager cet article

Au cœur de l’élégant hôtel particulier du Musée Louis Vouland à Avignon, l’exposition C’est brodé –jusqu’au 5 janvier 2026 révèle 36 tableaux brodés anonymes issus de la collection de Chantal et Dominique Dekester. Ces pièces d’aiguilles, à la croisée de l’art de la broderie et de la peinture, témoignent à la fois de l’éducation des jeunes filles aux XIXᵉ–XXᵉ siècles et de la vie intérieure monastique. Une immersion délicate et inattendue dans un art d’agrément oublié, à découvrir au détour des riches collections du musée d’arts décoratifs.

Les visiteurs, entameront un voyage dans le temps, en franchissant le seuil de l’hôtel particulier de l’industriel-collectionneur Louis Vouland. Installé à Avignon, ce musée présente, depuis 1982, une collection d’arts décoratifs des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, réunie patiemment par Louis Vouland.

La broderie au cœur de l’automne
Pour cette rentrée automnale culturelle, l’équipe du musée a choisi de mettre sous les projecteurs un médium discret mais chargé d’histoire : la broderie-tableau. L’exposition ‘C’est brodé’ rassemble 36 œuvres issues de la collection Dekester, constituée entre 1990 et 2010, qui se prêtent à un regard renouvelé sur ce que l’on appelait jadis ‘les travaux d’aiguille’. Chantal et Dominique Dekester ont, d’ailleurs écrit et publié un ouvrage de 156 pages, ‘Aux fils du temps’.

Copyright MMH


Des ouvrages de méditation et de prière
Ces panneaux, ‘à l’aiguille’, comme les nomme le musée, étaient souvent réalisés par des jeunes filles dans le cadre de leur éducation domestique ou au sein de congrégations religieuses : ils témoignent autant de la patience, de l’adresse visuelle et tactile que de la vie intérieure, du calme et de la prière. Le travail du fil, du tambour, du modèle à broder, devient ici un véritable terrain de méditation et de création modeste.

Beauté et humilité
Le parcours invite à la contemplation de la beauté dans l’humilité : l’habileté de chaque point, la finesse des fils et la construction de l’image textile nous rappellent que l’art ne se limite pas aux grandes toiles mais peut aussi s’épanouir dans le geste humble et silencieux. On ressort de l’exposition avec une nouvelle conscience : la broderie, loin d’être un simple loisir féminin, est art de patience, de minutie d’imagination et de beauté.

Un magnifique jardin
Par ailleurs, le lieu lui-même mérite l’arrêt : situé au 17 rue Victor Hugo à Avignon, l’hôtel particulier du XIXᵉ siècle s’ouvre au sud sur un jardin discret, traversé par le canal de Vaucluse, et aujourd’hui reconnu refuge pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Copyright MMH


Des objets de collectionneurs
Dans les salles, le visiteur découvre mobilier estampillé, rares faïences et porcelaines, tapisseries d’exception, autant d’éléments qui renforcent l’esprit intimiste de cette maison-musée.

Le temps paisible de la broderie
L’exposition ‘C’est brodé’ questionne aussi sur notre rapport au temps, à l’agitation, à la vitesse, à l’immédiateté numérique, nous rappelant que certains gestes nécessitent le temps, le calme, les saisons de la lumière nécessaires à l’aiguille. Peut-être y trouvons-nous un contrepoint salutaire à notre époque.

Ralentir, penser, observer
En somme, cette exposition est une invitation à ralentir, à observer, à redécouvrir la beauté concentrée dans l’acte discret de broder. Le Musée Louis Vouland offre ainsi un écrin parfait pour cette rencontre : raffiné, calme, chargé d’histoire. Que l’on aime l’art décoratif, le textile ou simplement l’imprévu, ‘C’est brodé’ est une halte singulière à ne pas manquer.

Copyright MMH

Qui était Louis Vouland ?
Louis Vouland est né en 1883 à Noves. Il est décédé en 1973 à Avignon. Industriel dans l’agroalimentaire, il a développé ses activités à partir de 1908 depuis Avignon jusqu’à Madagascar. En 1927, il acquiert l’hôtel particulier -ancien hôtel de Villeneuve-Esclapon. Louis Vouland a constitué pendant plusieurs décennies -la 1ᵉʳ moitié du XXᵉ- une importante collection d’arts décoratifs des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles : mobilier, faïences, porcelaines, tapisseries, horlogerie, objets d’art chinois… Son souhait de transmettre sa collection et son hôtel particulier a donné naissance à la création de la Fondation Louis Vouland (reconnue d’utilité publique en 1977) qui permet l’ouverture du musée en 1982.

Les infos pratiques
Musée Louis Vouland. 17 rue Victor Hugo, 84000 Avignon. Dates de l’exposition : jusqu’au 5 janvier 2026. Tous les jours sauf lundi, de 14h à 18h. Tarifs : plein tarif 8€, tarif réduit 5€. Gratuit pour les –12 ans. Accès : proche des remparts d’Avignon, parking Ile Piot + navette ou arrêt bus « Porte de l’Oulle ». Station vélo Pop’. Le musée n’est pas entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mireille Hurlin

Copyright MMH
Quitter la version mobile