Site icon

François Gremaud revisite le mythe de Carmen ce jeudi

Carmen © Dorotheee Theebert Filliger

Partager cet article

Adepte de la conférence-spectacle, François Gremaud continue de nous faire découvrir autrement les grandes figures féminines du répertoire
Après Phèdre ou Giselle voici venu le temps de Carmen. La forme de la conférence spectacle chère à François Gremaud donne joyeusement la liberté de ton de son héroïne. Sur scène l’actrice ou acteur c’est selon s’adresse au public tout simplement, sans artifices pour nous raconter l’histoire d’une vie…ou d’une mort annoncée.

Après Phèdre ! Voici Carmen, avec un point final de provocation 
Opéra des plus joués au monde, Carmen a  fait scandale à sa sortie à l’Opéra Comique en 1875. Pensez ! Une jeune bohémienne rebelle qui défie les mœurs de son temps… L’humour de François Gremaud offre une relecture contemporaine de ce chef d’œuvre.

Une ode à la liberté interprétée par Rosemary Standley
De formation lyrique, Rosemary Standley, plus connue pour être la chanteuse du groupe Moriarty,  retrace cet opéra comique en endossant tous les rôles. Elle évoque à elle seule les décors absents de Séville, de l’auberge ou de la manufacture de cigares. La formation musicale est réduite à cinq musiciennes pour interpréter la partition de Georges Bizet.
Jeudi 30 novembre. 20h. 3 à 20€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64 . www.lagarance.com

Quitter la version mobile