25 avril 2024 | Georges Bel élu président de l’Orchestre national Avignon-Provence

Ecrit par Echo du Mardi le 19 novembre 2020

Georges Bel élu président de l’Orchestre national Avignon-Provence

Suite à sa labellisation, l’Orchestre national Avignon-Provence dispose d’un nouveau bureau avec à sa tête Georges Bel, maire honoraire de Saze.

Georges Bel vient d’être élu président du conseil d’administration de l’Orchestre national Avignon-Provence. Cet ingénieur en économie de la construction du BTP, élu maire de Saze en 1985 et qui le restera pendant 33 années consécutives, devient en 2004 vice-président du Grand Avignon. Il assumera la présidence des délégations travaux de 2008 à 2014 puis celle de la culture et du spectacle vivant entre 2014 et 2020. A ce titre, il conduira la réhabilitation de l’Opéra Grand Avignon de la place de l’Horloge. Il est également l’auteur, avec Pierre Guiral (ancien directeur de l’Opéra) de l’aménagement de l’Opéra Confluence, de la salle de répétition de l’orchestre, des studios du ballet, du chœur et des locaux pour les services techniques et les costumières.

Georges Bel succède à Gonzague Zeno. A ses côtés, Jean-Luc Bérard, membre actif (président des Fondations du groupe Safran et président des Concerts de l’Orangerie) et Patrick Canac, membre associé, représentant le Conseil Départemental de Vaucluse (président du festival Les Musicales du Lubéron) sont nommés vice-présidents. Boris Delécluse, membre associé, représentant Le Cercle des Entreprises de l’Orchestre et Jean-Michel Ambrosino, membre associé représentant la Ville d’Avignon, sont renouvelés respectivement aux postes de secrétaire et trésorier.

L’Orchestre National Avignon-Provence poursuit son dispositif ‘En tête à tête avec l’Orchestre’ en proposant des rendez-vous pour garder le lien avec les publics en ces temps de crise sanitaire. Ainsi, prochainement :

Vendredi 20 novembre à 20h30 : ‘Le Messie du Peuple Chauve’. Diffusion en direct de l’Opéra Le Messie du Peuple Chauve sur la chaîne Youtube et le site www.operagrandavignon.fr

Du 24 au 27 novembre : ‘Quand l’Orchestre s’éclate en ville !’. Au programme une vidéo des musiciens, en formation de musique de chambre, tous les jours à 17h sur la chaîne Youtube de l’Orchestre et sur les réseaux sociaux. Ces vidéos seront également partagées aux structures au sein desquelles les concerts devaient avoir lieu.

Du 24 au 28 novembre : Enregistrement du disque Napoléon. Un projet de disque autour de l’univers musical de Napoléon 1er qui devrait voir le jour en 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur, pour le label Klarthe. Au programme la Symphonie N° 3 de Méhul (1809), la Symphonie n°2 d’Hérold (1814) et la Symphonie à 17 parties de Gossec (1809) sous la direction de Debora Waldman.

Samedi 5 décembre à 17h : diffusion sur la chaîne Youtube du programme symphonique ‘Revisiter’. Au programme : Joseph Haydn, Ouverture « Isola disabitata », Piotr Illich Tchaïkovski, Andante cantabile op.11 pour violoncelle et orchestre Piotr Illich Tchaïkovski, Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre op.33, Joseph Haydn, Symphonie n°65, Sergueï Prokofiev, Symphonie n°1 op.25 dite « Classique ».

Chaîne YouTube : Orchestre national Avignon-Provence

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/georges-bel-elu-president-de-lorchestre-national-avignon-provence/   1/1