Site icon

‘Heureux les orphelins’, choisi par Les Amis du Théâtre Populaire, à la salle Benoît XII

DR

Partager cet article

Succès du Off depuis 2023, ‘Heureux les orphelins’ est un concentré d’intelligence, d’humour et d’originalité.

Il faut dire que les acteurs et actrices de la Compagnie Hors du Temps se sont emparés de cette réécriture contemporaine de l’Électre de Jean Giraudoux avec jubilation. Le texte et la mise en scène de Sébastien Bizeau leur permet une infinité de rôles qu’ils endossent avec une aisance, une capacité de transformation vestimentaire et d’adaptation de jeu extraordinaire.

Électre entre mythologie et modernité

Concentré sur son rôle de conseiller ministériel, Oreste avait oublié ses problèmes familiaux. Tout bascule avec l’appel de sa sœur Électre. Leur mère est dans le coma, ils doivent prendre une décision – et mettre des mots sur ce qui était enfoui. À cette tourmente s’ajoute une crise politique sur les pesticides. Mais Oreste détient l’arme ultime : le langage. Ses mots pourront sauver ou anéantir sa mère ou son ministre ; quant à Électre, elle est décidée à faire éclater la vérité, quel qu’en soit le prix. On chemine entre les atermoiements de Clytemnestre ( a-t-elle un amant?) et les mensonges d’état d’un ministre défendant l’utilisation des pesticides…

Texte et mise en scène : Sébastien Bizeau
Avec Emmanuel Gaury, Matthieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath et Maou Tulissi.

Jeudi 4 décembre. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12, rue des Teinturiers. Avignon. 04 86 81 61 97 / atp.avignon@gmail.com / www.atp-avignon.fr

Quitter la version mobile