‘If music be the food of love, play on’ : « Si la musique est la nourriture de l’amour, jouez encore. »
Tiré des célèbres Sonnets de Shakespeare, cette phrase ouvre la Nuit des Rois de Shakespeare. Si la musique est la nourriture de l’amour, peut-être qu’une indigestion tarira cet amour non réciproque ? Le recueil des Sonnets compte plus de 100 sonnets abordant les thèmes de l’amour, du beau et de la brièveté de la vie. A travers une sélection de 30 sonnets, ce théâtre musical fait dialoguer la poésie, la musique électroacoustique, l’accordéon, et les chansons de Shakespeare mises en musique par de grands compositeurs au fil des siècles, de l’époque baroque à nos jours.
Alexandre Martin-Varroy crée ce spectacle autour de ces célèbres sonnets
Metteur en scène, comédien, chanteur et fervent amoureux de Shakespeare, Alexandre Martin-Varroy nous invite à découvrir cette création où les Sonnets de Shakespeare se mêlent aux notes musicales de Rameau, Ligeti et Julia Sinoimeri dans un style tango argentin. « Au plateau, j’ai imaginé une triangulaire amoureuse entre l’acteur/chanteur, l’accordéoniste et le musicien électro-acoustique. Cette configuration m’a été inspirée par les sonnets eux-mêmes, qui évoquent trois figures : le poète (Shakespeare en personne), son jeune amant, ainsi qu’une mystérieuse maîtresse », précise Alexandre Martin-Varroy lors d’un entretien à Théâtres et spectacles de Paris.
L’idée est d’emmener le spectateur dans un voyage aussi bien sonore que visuel, une fresque voluptueuse qui lui laisse une liberté introspective.
Comédien et chanteur : Alexandre Martin-Varroy
Accordéon : Julia Sinoimeri
Electroacousticien : Olivier Innocenti
L’AS navette Avignon – Vedène Un bus Orizo vous emmène gratuitement au spectacle !
Samedi 29 novembre. 20h. 10 à 25€. Dès 14ans. L’autre Scène. Avenue Pierre de Coubertin. Vedène. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr
