Site icon

Il se passe une foule de choses au Bleuet à Banon, courrez retrouver ce lieu enchanté !

© Mireille Hurlin

Partager cet article

Chaque mois, la newsletter de la librairie de Banon arrive avec sa kyrielle de bonnes nouvelles dont un site Internet entièrement revu qui nous égaie, entre autres, des ‘perles’ de l’année, c’est-à-dire des ouvrages lus avec avidité et adorés par les libraires du cru. On lit ces extraits d’ouvrages, ces petits bouts de bonheur, issus de ce formidable écrin, comme autant d’univers parallèles où l’on aimerait se fondre pour vivre 1 000 vies en une. Combien de temps, de vies, faudrait-il pour aborder les plus de 100 000 ouvrages ?

Copyright Mireille Hurlin

Deux maisons accolées pour une improbable librairie connue du monde entier
La librairie de Banon ce sont ces drôles de maisons réunies en une -une toute petite et une grande-, avec leurs volets bleus, des escaliers ‘tournicotant’ en bois qui craque, des pièces perdues au détour d’un virage qui livrent discrètement leurs secrets. On s’y perd, on s’y retrouve, on tourne comme une boussole. C’est pour cela qu’il faut lire les perles avant de s’y engager, puis suivre son instinct et se laisser séduire pour faire des provisions avant l’hiver – et accessoirement de la hausse de carburant-.

Banon, son village, sa librairie et son fromage de chèvre
Mon tout se situe sur la place de ce minuscule et serein village –de 1028 âmes- au patronyme de fromage de chèvre. Voici le programme de ce mois qui a enfin bien voulu que l’Automne s’installe avec la pluie tant attendue.

La Librairie le Bleuet à Banon Copyright Mireille Hurlin

Bienvenue dans les Alpes-de-Hautes-Provence
Oui, bienvenue dans les Alpes-de-Haute-Provence où depuis le Vaucluse d’incroyables paysages déroulent leurs feuilles d’or. Garez vous et faites le plein de livres dans cette maison pas comme les autres qui sent le bois et le papier. Et puis le soir, confortablement lové au creux du canapé, enroulé dans un plaid chaud et moelleux, plongez dans de nouvelles aventures, la tasse de thé juste posée à côté sur le guéridon. Alors que les chiens respirent doucement, alanguis sur le tapis, que le chat est rentré plus tôt de sa virée, tout heureux de se réchauffer, on se lève une dernière fois pour allumer le feu de cheminée… Plus un geste, silence, on lit.

DR

Jeudi 3 novembre à 16h : histoires d’automne pour les enfants !
Lors des vacances, bienvenue aux enfants pour entendre des histoires d’hier et d’aujourd’hui proposées par des lecteurs de Bleuet Cie, autour de la thématique de l’automne. « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes de fées. » Albert Einstein. Goûter offert par Le Bleuet à l’issue des lectures. (Sans réservation).

Samedi 12 novembre à 11h : « Animal et poésie en liberté », café poésie avec Sylvie Durbec
Venez rencontrer la poétesse Sylvie Durbec autour de son dernier recueil «Animal(s) livre de plein air et de sous bois » (Propos 2 éditions, 2022) et « Place de la liberté » (Propos 2 éditions) . Amie du Bleuet, elle est née à Marseille, fait ses études à Aix en Provence, loin de la mer. Devient professeur de lettres et mère de quatre garçons. Écrit de la poésie, regarde le temps qu’il fait, prend patience. Elle a publié des recueils de poésie, des romans, des livres pour enfants (Fayard, Grandir, l’Amourier, Cousu main, Potentille,…). Lauréate du prix Jean Follain, elle a récemment publié aux éditions Jacques Brémond « Marseille, éclats & quartiers » et aux éditions Du Soir au Matin « L’ascenseur de Caproni ». Rencontre en partenariat avec Propos 2 éditions.

DR

Jeudi 17 novembre à 19h : Bleuet Cie et Le Comptoir Paysan vous convient à fêter le vin
Le fameux rendez-vous du 3ème jeudi de novembre est l’occasion de célébrer le vin de notre terroir. Le Comptoir Paysan pour la nourriture du corps, Bleuet Cie pour la nourriture de l’âme et le Domaine de Puyharas pour le toit sur nos têtes. Venez manger, boire, écouter les lectures et les chansons que la vigne, le vin et l’ivresse ont inspirées ! Au menu : tajine agneau ou végétarien + fromage + dessert + un verre de vin ou de boisson non alcoolisée = 16€. Rendez-vous à Puyharas (621 Le Puy, 04150 Banon) à partir de 19h.
Réservation/renseignements : lecomptoirpaysan@gmail.com

Samedi 19 novembre à 11h : Regards croisés sur la guerre d’Algérie, soixante ans après (1962 – 2022)
A l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, le Bleuet propose une table ronde autour des sept années de guerre qui ont laissé des séquelles psychologiques et politiques durables en Algérie comme en France. Au programme : échanges avec Ameziane Amenna – ancien militant indépendantiste, Jean-Charles Jauffret – historien, auteur et enseignant à Sciences-Po Aix, et Thierry Michalon – responsable de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO). Participeront aussi au débat Philippe Andlauer et Francesca Mauduit, auteurs de « AlgérieS, vécus et questionnements autour d’une guerre » ed. Du Net, 2022, Dominique Wallon (sous réserve), président de l’UNEF durant la guerre d’Algérie, auteur de « Combats étudiants pour l’indépendance de l’Algérie », Saïd Merabti, fils de harki, et Naïma Boussour, petite-fille de harki, auteur de « La rose de la Méditerranée », éditions Maïa.

La guerre en Algérie DR

-A 14h30 : projection du documentaire « Tu verras du pays mon fils… Paroles d’appelés en Algérie » en présence du réalisateur Nicolas Balique, à la salle municipale de Banon (devant la Mairie). Présentation et échanges avec le réalisateur. (Entrée libre).

-A 18h30 : projection du film « Les Harkis » réalisé par Philippe Faucon avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok au cinéma Le Bourguet de Forcalquier. La projection sera suivie d’un débat avec Naïma Boussour, petite-fille de harki, Saïd Merabti et Amar Nahal, fils de harki, Ameziane Amenna, ancien militant pour l’indépendance, et Thierry Michalon, responsable de la MHeMO.
Journée organisée en partenariat avec la librairie Le Bleuet, La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles et le cinéma Le Bourguet à Forcalquier.

Dimanche 20 novembre à 14h : randonnée littéraire du Bleuet
Le Bleuet vous propose une randonnée littéraire avec Arnaud Poupounot, accompagnateur en montagne autour du livre « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson : « Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. » (Gallimard)
Balade pour marcheurs moyens autour de Banon, agrémentée de lectures et d’échanges. Départ à 14 h du Bleuet / retour 17 h autour d’une boisson au Bleuet Tarif 12 € (gratuit pour enfants de moins de 16 ans), réglable sur place en chèque ou espèces. Prévoir de l’eau (minimum 1L/pers), chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo / chapeau.

L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler la randonnée en fonction des conditions climatiques, du nombre d’inscrits et de la situation sanitaire.
Inscription nécessaire à l’adresse mail : resa.lebleuet@orange.fr

Sur les chemins de randonnée DR

Samedi 26 novembre à 11h : rencontre exceptionnelle avec Anna Hope
Écrivaine et actrice britannique, venez rencontrer Anna Hope autour de ses derniers romans « Le Rocher Blanc » (Le Bruit du monde, août 2022), « Nos espérances » (Gallimard, 2020)… Le rocher blanc est un lieu sacré situé au large du Mexique et qui va être le témoin au fil du temps des éprouvantes destinées humaines qui passent à proximité. Le rocher blanc traverse le temps, toujours debout, les humains, eux, passent : la Terre nous survivra-t-elle quoiqu’il se passe ? (coup de cœur de Sophie, libraire).
Au programme : présentation des livres, lectures, échanges avec l’autrice, dédicaces.

Voyage en Inde en 1951 Copyright Denis Brihat DR

En novembre et jusqu’au 4 décembre : exposition photographique de Denis Brihat sur l’Inde au Bleuet
Venez découvrir l’exposition photographique sur l’Inde et les livres de photos («Les métamorphoses de l’argentique », « Premières années en Provence », Le bec en l’air) du grand photographe Denis Brihat.
« Inde, 1955-1956. Un voyage d’une année, à petite allure, sans argent ou presque, les wagons de troisième classe pour véhicule, les temples pour auberge et les pèlerins pour compagnons : la vie, en somme […] le voyage fait ce qu’un voyage doit faire : plonger le voyageur dans le doute et la complexité du monde – et surtout, pour notre bonheur aujourd’hui, lui offrir de longs moments où la seul activité possible reste de regarder passer la vie. C’est dans ces interstices que Denis Brihat prend ce qu’il nomme ses « photos d’amateur ». Le spectateur décidera. Il est permis de penser qu’il n’en est rien. Parce que Denis Brihat sait y faire avec un Leica. […] Ainsi réglé, l’appareil est toujours prêt. Et l’homme, toujours disponible à ce qui a lieu. Lorsqu’une image fait signe, le temps de cadrer et elle est prise. L’instant d’après, retour à la vie, le geste de déclencher l’ayant à peine interrompue.

Librairie Le Bleuet à Banon. Place Saint-Just. Ouvert tous les jours de 10h à 19h non-stop et jusqu’à 20h en juillet et en août. Des expos, des événements, plein de coups de cœur.

Isabelle et Marc Gaucherand, les propriétaires de la librairie le Bleuet à Banon Copyright Mireille Hurlin



Quitter la version mobile