Site icon

InKarnè, un solo danse-marionnette d’une grande beauté au Théâtre Golovine

Partager cet article

La dernière création de La Compagnie Déraïdenz est fascinante

Située depuis 2020 sur l’Ile de la Barthelasse à Avignon, la Compagnie Deraïdenz – ou plus précisément le Pôle Théâtre et Marionnette – définitivement implanté et connu sur Avignon, poursuit ses partenariats et ses recherches esthétiques en présentant un spectacle d’une grande beauté au Théâtre Golovine, lieu dédié à la danse.

Théâtre de l’étrange
Face au mur de pierre du théâtre, le rouge s’étale au sol, creux et bosses de dentelle et de tissus. On devine la vie sous ce fatras de couleur telle une matrice ou au contraire un champs de ruine et de guerre sanguinolent. L’arrivée d’une frêle danseuse (Marion Gassin) toute en joie de découverte et de mouvement sur une musique de Baptiste Zsilina achève de nous intriguer.

Une mise en scène sensible des émotions
Dans un cheminement étrange au ras du sol, la découverte de son double se fait peu à peu. Une étrange créature surgit, au visage de Joconde qui nous sourit et nous défie. La réalisation de cette marionnette est confondante de réalité mais aussi de mystère. La mise en scène de Léa Guillec privilégie la lenteur et la révélation, des actions et des émotions diverses qui affleurent : peur, joie, colère. Ce corps à corps féminin nous ravit. Il révèle une urgence de reconstruction, tout en douceur même si la route est semée d’embûches. On est ému mais on rit aussi des situations ou postures incongrues et des réactions de la danseuse face à son double. On a du mal ensuite à s’extraire de cette bulle protectrice dans laquelle on nous a enveloppés.

InKarnè. Jusqu’au 27 juillet. Relâche les 17 et 24 juillet. 20h15. 8 à 16€. Théâtre Golovine. 1Bis, Rue Sainte Catherine. Avignon. 04 90 86 01 25. www.theatre-golovine.com

Quitter la version mobile