19 avril 2024 | Inquiétudes autour du Festival OFF 2021 pour la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon

Ecrit par Echo du Mardi le 8 janvier 2021

Inquiétudes autour du Festival OFF 2021 pour la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon

En ce début d’année, alors que les lieux culturels doivent toujours garder leurs rideaux baissés, les acteurs du secteur sont toujours dans l’expectative des annonces du gouvernement. Une situation pour le moins difficile et des perspectives incertaines qui font craindre le pire pour la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon (FTIA) quant à la bonne tenue de la prochaine édition du Festival OFF.

Pas de réouverture des théâtres, cinémas et musées le 7 janvier. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement suite au niveau encore élevé de contaminations dues au Covid-19 qui retarde davantage la réouverture des lieux culturels. Une nouvelle douche froide pour les acteurs culturels qui doivent tant bien que mal composer avec l’inconnu (aucune date précise de réouverture n’a été annoncée) alors que ces derniers réclament des échéances précises. Pour la FTIA, fédération née en mai 2020 qui regroupe 47 théâtres pour 77 salles, les inquiétudes sont légitimes à moins de six mois de l’édition 2021 du Festival OFF. « Nous sommes dans une situation qui évolue au gré de l’épidémie, constate Harold David, co-président de la FTIA. Or un festival de l’ampleur du OFF se prépare au moins un an à l’avance. La question du temps est essentielle. C’est pourquoi il devient urgent de connaître les conditions de réouverture des festivals prévus cet été et à quel prix. Pour les compagnies, le festival OFF représente une prise de risque et un réel enjeu financier et économique. »

Face à l’incertitude, la FTIA émet deux hypothèses, celle d’un OFF dégradé en raison des conditions sanitaires et de l’évolution de la pandémie ou celle d’un OFF qui serait impossible en raison d’un certain nombre de contraintes connues actuellement (fermeture administrative, interdiction de rassemblement…) mais aussi en raison de l’impact des conditions sanitaires sur la situation économique globale du OFF, des théâtres et des compagnies. « A partir du moment où un certain nombre de contraintes vont venir modifier un équilibre déjà extrêmement précaire en temps normal, l’impact économique provoqué peut décider de l’impossibilité du OFF à se tenir, explique Harold David. Pour éviter ce scénario, il faut que des mesures compensatoires soient mises face aux contraintes sanitaires imposées par la pandémie. Des mesures qui ne sont évoquées par personne aujourd’hui, ni de la part de l’Etat ni des collectivités… Si ces mesures ne sont pas à la hauteur de la prise de risque, par défaut il est fort probable que le OFF ne puisse pas avoir lieu. » Et d’ajouter : « Il me semble qu’au-delà du 1er mars, si aucun scénario n’est mis sur la table, s’il est toujours impossible pour les théâtres et les compagnies de se projeter, il me semble difficile pour le OFF de se mettre en œuvre… »

Malgré les inquiétudes, la FTIA a lancé en début d’année différentes commissions de travail, parmi lesquelles la mise en place d’un système de mutualisation des ressources entre les différents théâtres partenaires, l’animation du territoire (via la digitalisation d’évènements pour faire face à la crise sanitaire), le lancement de la 2e édition du festival Indépendance(s) – qui réunit spectacles, ateliers, lectures et rencontres – prévu pour les vacances de printemps, ou encore la réalisation d’une charte des lieux pour améliorer et faciliter l’accueil des compagnies et du public.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/inquietudes-autour-du-festival-off-2021-pour-la-federation-des-theatres-independants-davignon/   1/1