Site icon

Intrigue dans la ville : vous pouvez désormais mener l’enquête à Apt

L'office de tourisme d'Apt a désormais un coin réservé à l'Intrigue dans la ville. ©Vanessa Arnal

Partager cet article

Élaboré par l’agence de communication avignonnaise Devisocom, le jeu d’énigmes ‘Intrigue dans la ville‘ débarque à Apt. L’occasion de passer un moment complice en famille ou entre amis et de (re)découvrir de manière ludique et pédagogique le patrimoine historique et culturel aptésien.

1878. Une gare vient de s’installer à Apt. Une décision qui ne fait pas l’unanimité. Ainsi, les rails qui relient Apt à Cavaillon font l’objet d’actes de malveillance. Le préfet de Vaucluse a besoin de votre aide pour mener l’enquête. Qui des six suspects est le coupable ? C’est à vous de le découvrir.

Élaborée par Odile Devise, gérante de Devisocom, cette nouvelle Intrigue dans la ville va permettre aux Aptésiens de redécouvrir leur ville sous un autre angle, et aux visiteurs de la parcourir tout en s’amusant. Ils pourront aussi en apprendre plus sur l’histoire de la ville, notamment sur son patrimoine, mais aussi sur ses activités à l’époque comme l’ocre, la faïence ou le fruit confit.

Devenez de véritables enquêteurs

Le temps de quelques heures, enfilez vos vêtements d’enquêteurs pour découvrir qui a commis le crime. Muni de votre kit Intrigue dans la ville, acheté à l’office de tourisme, arpentez la ville d’Apt, de son ancienne gare à son centre-ville, en famille ou entre amis. « C’est un réel moment d’échange entre les participants, explique Odile Devise. L’objectif est de lever le nez, d’observer le patrimoine et l’architecture. »

« Le frisson, malgré les grandes chaleurs, est presque garanti ! »

Dominique Santoni, présidente du Département de Vaucluse

Différent d’un escape game, vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez pour aller au bout de l’enquête. Si le parcours dure entre 2h et 2h30 sans s’arrêter, vous pouvez faire une pause quand vous le souhaitez pour vous désaltérer, vous rafraichir avec une glace, ou visiter les boutiques de la ville. « L’idée est excellente, affirme Dominique Santoni. Cela permet de créer du lien entre l’office de tourisme, le centre-ville, et le groupement commercial d’Apt. » Une fois l’enquête terminée, retour à l’office de tourisme pour voir si vous avez trouvé le véritable coupable. Si l’office de tourisme est fermée, pas de panique ! Vous pouvez toujours découvrir si vous êtes un enquêteur hors pair directement sur internet.

Le kit de l’enquêteur

Le kit est en vente à l’office de tourisme pour le prix de 12€. À l’intérieur, vous y trouverez une enveloppe qui contient les fiches des suspects, un plan de la ville avec des lieux clefs de l’enquête, des informations sur Apt et ses alentours, et plein d’autres outils qui vous seront utiles lors de l’enquête.

Si Intrigue dans la ville vient tout juste d’être lancée à Apt, une quinzaine de kits ont déjà été vendus à des jeunes, des grands-parents venus chercher une activité à faire avec leurs petits-enfants, mais aussi à des couples. Pour le moment, les retours sont unanimes. Tout le monde semble ravi de découvrir la ville tout en s’amusant grâce à ce jeu.

Pour découvrir les 28 autres Intrigues dans la ville, cliquez ici.

Quitter la version mobile