Site icon

La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon s’éclate hors les murs en lectures théâtrales

DR

Top départ pour les Comités de lecteurs et lectrices d’Écritures théâtrales.

Après un appel à bénévoles en janvier, les Comités de lecteurs commencent à se réunir en février dans 8 lieux autour de Villeneuve-lès-Avignon.

Le Centre National des écritures du spectacle

La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, nous est familière : son monastère,  son patrimoine. On a pu y entrer également lors de nombreux événements  qui ont lieu toute l’année : le festival du Polar, la Fête de l’Architecture, les Rendez-vous au Jardin quand ce n’est pas pour une séance de ciné-club un jeudi par mois, Les Rencontres d’été ou le Festival d’Avignon en juillet. Mais La Chartreuse, c’ est aussi et surtout « Le Centre national des écritures du spectacle », un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Avec près de soixante résidences par an, c’est un foisonnement de rencontres entre les  auteurs/autrices et le public qui anime la Chartreuse : lectures, performances, formation, masterclass, répétitions publiques. 

Les Journées de l’Édition Théâtrale

Les Journées de l’Édition Théâtrale ? Un des événements phare depuis 2000 couramment appelé JET,  ont lieu en décembre. Les éditions théâtrales trouvent enfin leur festival dédié afin de réaffirmer l’accessibilité de ces œuvres pour tous, le plaisir de les entendre. Ainsi est né l’idée de Comité de Lecteurs pour choisir celles qui seront lues lors des JET, en présence des auteurs lauréats, lesquels se verront attribuer une résidence d’écriture et une bourse.

Lecture théâtrale hors les murs

De février à septembre, des réunions de comités se déroulent dans 6 bibliothèques du Gard, la médiathèque du Conservatoire du Grand Avignon et le Tiers Lieu SPOT à Nîmes afin d’échanger sur les lectures et d’élire, parmi la sélection proposée, une pièce de théâtre et un roman. Ces textes sont lus lors des Journées de l’édition théâtrale, à la Chartreuse en décembre.

Les Comités de lecture 

Le principe est de découvrir, lire, partager et débattre de 12 textes dramatiques et de 6 romans contemporains. Les critères de sélection des 12 ouvrages sont précis : textes les plus récents possibles ( 2023 ,2024..) francophone, première pièce. Les auteurs doivent être des auteurs émergents et ne jamais être venus en résidence à la Chartreuse. Dans la catégorie roman, ce sont les bibliothécaires qui ont proposé  6 romans édités en 2025 en privilégiant les petites et moyennes Editions et environ 200 pages. Une nouveauté cette année avec des textes Jeune Public afin de pouvoir inclure à terme des établissements scolaires. 

La première réunion du Comité de lecteurs d’Avignon

L’ambiance était fébrile au premier des 4 rendez-vous auxquels se sont engagés les volontaires inscrits dès janvier aux comités de lecture. Celui d’Avignon a eu un franc succès avec 18 inscrits au lieu de 12, une forte proportion de femmes (16 sur 18!) et des profils variés de simple curieux amoureux de littérature,  étudiant, à professeur en théâtre ou en musique. Avant de découvrir et se répartir les ouvrages, il y a eu un beau moment d’échanges sur les motivations de chacune , avec des retours d’expériences des «  anciens » des comités 2025 ou 2024 et  des conseils bienvenus pour aborder les œuvres. Le débat promet d’être passionnant, les critères d’appréciation étant totalement libres : du plaisir de la langue à la possible mais non obligatoire adaptation en pièce de théâtre. Au bout de 4 rencontres ( une en février, mars, juin et en septembre), chaque comité choisira son Ambassadeur qui ira «  défendre » les 2 œuvres choisies auprès des 7 autres ambassadeurs.

Les lauréats 2025

Les ambassadeurs des 8 comités de lecteurs de la Chartreuse ont dévoilé en octobre 2025 les lauréats :
Théâtre : Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey Dahm, éditions Les Bras Nus, 2023.  
Roman : La Petite Bonne de Bérénice Pichat, éditions Les Avrils, 2024.  

La Chartreuse. 58 rue de la République. Villeneuve-les-Avignon. 04 90 15 24 24.

Quitter la version mobile