Site icon

La Esmeralda de Victor Hugo et Louie Bertin à l’Opéra Grand Avignon ce samedi

LaEsmeralda©JeanLouisFernandez

Partager cet article

Après La Carmen ou Rusalka, voici encore une belle figure féminine qui est mise à l’honneur à l’Opéra Grand Avignon : La Esmeralda

On connaît Esmeralda, la belle gitane de Victor Hugo qui comme ses consoeurs précédemment citées est libre, étrangère, belle et tuée. Il semble qu’au fil des siècles son histoire ait été banalisée. Son viol par Phoebus ? Une authentique histoire d’amour. Son martyr aux mains de Frollo ? Un crime passionnel. Esmeralda elle-même ? Une tentatrice. C’est donc bien l’honteuse tendance à minimiser les violences faites aux femmes, et à dédouaner les agresseurs de leur responsabilité, que nous enseigne la figure d’Esmeralda et de ses réécritures.

La musique de la compositrice Louise Bertin( 1805-1877) et les mise en scène et scénographie de Jeanne Desoubeaux et Cécile Trémoulires nous livrent une version épurée pour mieux cerner cette réalité dérangeante
« La Esmeralda nous met au carrefour du Moyen-Âge où se situe l’action, des années 1830 où l’opéra fut composé et de notre monde contemporain que semblent écrire la compositrice Louise Bertin et lle livret  Victor Hugo d’après Notre-Dame de Paris. Sur scène, les échafaudages du chantier se mêlent à la pierre de la bâtisse. Quel meilleur endroit qu’une scène de théâtre pour parler de ce qui doit être vu, de ce qui doit être caché, de ce qui est public, de ce qui est privé ? »

Que La Esmeralda, œuvre de théâtre musical, retrouve la scène !
Ainsi parle Benjamin d’Anfray Directeur musical de cette version épurée pour cinq instrumentistes ( Les Chœurs de L’Opéra seront présents sur une bande son). « Il faut  que la finesse du travail musical puisse être rendue avec toute sa clarté, et que le drame au carrefour des questions les plus contemporaines, touche son public. »

Ensemble Lelio
Benjamin d’Anfray piano romantique, Lucie Arnal violoncelle, Roberta Cristini clarinette, Marta Ramirez violon, Aline Riffault basson.

Autour du spectacle
Conférence autour de La Esmeralda avec Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, chercheuse associée au CNRS d’Aix-en-Provence, spécialiste des questions de délinquance et de violence. Conférence sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Récit des faits historiques. Comment pouvons-nous réfléchir collectivement sur ces violences ? Existe-t-il une vraie avancée sur le sujet depuis ces dernières années ?
Vendredi 8 décembre. de 18h à 19h30. Entrée libre sur réservation jessica.lepape@grandavignon.fr 06 73 63 70 98. Salle du Grand Foyer. Opéra.

Prologue
45 minutes  avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez.
Samedi 9 décembre 2023. 19h15. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle. Salle des Préludes. Opéra et Samedi 9 décembre. La Esméralda. 20h. Durée 2h50. De 5 à 30€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

 

Quitter la version mobile