Site icon

La Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon veut faire entendre sa voix

DR

Partager cet article

La messe est dite : le off 2019 était le dernier modèle du genre, les conditions ne sont pas réunies à ce jour pour un festival off 2021. Alors pourquoi ne pas repenser le mode de fonctionnement, réinterroger le modèle économique et artistique du feu festival off ?  La Fédération des théâtres indépendants est née de cette volonté et les Etats généraux du Off en avaient donné les prémices en juillet 2020.

Attendre et voir ou réfléchir et agir.
La Fédération des théâtres indépendants d’Avignon et les Etats généraux du Off, entités toutes deux nées à la faveur du confinement, ont choisi la deuxième option.
Créée le 11 Mai 2020 et implantée à Avignon, la Fédération des théâtres indépendants d’Avignon ( FTIA) est née de la volonté de nombreuses salles de spectacles privées avignonnaises de fédérer leurs forces et leurs énergies afin de mieux faire connaître et reconnaître leurs actions….rejointe par les Etats généraux du Off – les Egoff – qui avaient déjà proposé une réflexion en visio-conférence et des rendez-vous publics en juillet 2020. A ce jour, 75 salles de spectacles privées -sur 204- ont rejoint la fédération, représentant ainsi 36% de la jauge totale disponible.

La Semaine d’Art : Un premier rendez-vous artistique mais surtout un acte militant.
Lors de la conférence de presse du samedi 23 octobre dernier, les 8 membres du Collège solidaire  de la FTIA ont salué l’initiative du Festival d’Avignon d’avoir créé La Semaine d’Art. Voilà qui permet à la toute nouvelle association des théâtres indépendants de concrétiser leur désir de jouer envers et contre tout, loin de toute rentabilité. Comme l’a rappelé Sylvain Cano-Clémente, directeur du théâtre du Rempart qui accueillait cette réunion : « Si c’est une opération blanche, ça sera déjà bien, notre volonté est d’abord d’être toujours vivants». C’est ainsi que 58 spectacles seront présentés dans 14 lieux. Fait unique  dans l’histoire du festival – qui n’en est pas un- il y aura une billetterie centralisée cependant chaque théâtre aura ses propres tarifs, preuve s’il en est d’une belle coopération. Des restaurants joueront le jeu en proposant un service non-stop de 11h à 20h. Le programme a dû être remanié pour adapter les horaires au couvre-feu et sera disponible en version papier dès ce 27 octobre.

Campagne de communication : ‘jevaisauspectacleenavignon’
Le message de la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon : «Face au Covid, un seul mot d’ordre : le spectacle parce qu’il est vivant, le restera coûte que coûte !  On peut venir au spectacle en toute sécurité  aucun cluster issu d’une salle de spectacle n’ayant été identifié à ce jour et le danger se situant plus sur le plateau pour les artistes, notamment lors des répétitions. »

La comédienne Judith Magre, marraine de ce premier rendez-vous.
Fidèle d’Avignon, choisie comme symbole d’une femme libre et indépendante, Judith Magre a su gérer une carrière variée allant de Jean Vilar à … Claude Lelouch.  Elle surprendra pendant 2 jours avec un hommage à l’homme de lettres qu’est Gérard Depardieu. Etonnant non ? «Monstre», paru en 2017 est l’apologie de l’énorme, de l’outrancier que, justement, la frêle Judith Magre se chargera de nous faire découvrir avec toute l’élégance qui la caractérise.

Des pépites, des créations, des récitals.
Certes nous sommes loin des plus de 1000 spectacles présentés en juillet dans les Off successifs mais avec 58 spectacles programmés en une semaine (et plus de 150 tout théâtres confondus) et sur des horaires contraints la sélection n’était pas aisée. Notons le choix du très petit théâtre du Chapeau Rouge qui a voulu privilégier le jeune public tout particulièrement touché par la crise sanitaire, des conférences théâtralisées à La Condition des soies, une vente aux enchères ‘Banco Bécaud’ pour revisiter le répertoire du grand Gilbert, du lyrique au Théâtre des brunes, un quintet de trompettes mis en scène par François Rollin au Théâtre du Rempart ainsi que du Feydeau et du Maupassant…

Jusqu’au au 1er novembre. Pour réserver cliquez ici.

Quitter la version mobile