12 mai 2024 | La légende Callas fascine toujours autant, 100 ans après sa naissance

Ecrit par Andrée Brunetti le 5 décembre 2023

La légende Callas fascine toujours autant, 100 ans après sa naissance

Il y a tout juste un siècle, le 2 décembre 1923, naissait à New-York Sophia Cecilia Kalogeropoulos, dite Maria Callas. Un nom qui claque dans l’histoire de l’opéra, un mythe, une icône, une voix qu’on reconnaît entre toutes, à la fois forte et fragile, un phrasé, une fêlure, une tessiture, une virtuosité à nul autre pareils.

46 ans après sa mort, à Paris dans son appartement du XVIᵉ arrondissement, le monde entier, radios, TV, presse écrite se souvient et rend un hommage appuyé à la diva. Celle qui a incarné à La Scala, aux Arènes de Vérone, à Londres et à Paris Norma (avec le tube Casta Diva), Violetta (dans La Traviata), Lucia de Lamermoor, Rosina (dans Le Barbier de Seville), la Gioconda et Leonora (dans Le Trouvère). Qui a aussi tourné Médée en 1969 avec Laurent Terzieff, sous la direction de Pier-Paolo Pasolini.

Statufiée vivante, elle continue à fasciner et nombre d’entretiens, interviews, reportages sont rediffusés cette semaine, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Comme Maria by Callas (2017) de Tom Volf. Un film réalisé à partir d’archives rares, de bobines de 16mm, méticuleusement restaurées et colorisées en 4K. La quintessence de l’opéra, un concert unique, donné le 19 décembre 1958 à Paris, en présence du Président de la République, René Coty, de Brigitte Bardot, de Jean Cocteau, de Charlie Chaplin, de Gérard Philipe. Elle y apparaît notamment drapée dans un velours rouge avec une rivière de diamants. 

Et c’est une voix off au timbre unique elle aussi qui commente, celle de Fanny Ardant, parfois en colère, parfois au bord des larmes quand elle lit les lettres de Maria Callas sur sa vie tumultueuse, volcanique, souvent tragique. Fanny Ardant qui a aussi tourné avec Jeremy Irons Callas for ever de Franco Zefirelli.

2 émissions-hommages lui seront consacrées la semaine prochaine : Vissi d’Arte sur Arte ce vendredi 8 décembre à 21h05 et Fauteuils d’Orchestre, le même soir à 21h 45.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/la-legende-callas-fascine-toujours-autant-100-ans-apres-sa-naissance/   1/1