Site icon

La Mirande, Musique sacrée et orgue en Avignon

DR

Partager cet article

Les journées Messiaen auront lieu les mardi 19 avril à la Mirande à Avignon et dimanche 5 juin prochain à la Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence.

Demandez le programme
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sonate en fa majeur K280 Piano ; Franz Schubert (1797-1828) Allegretto en ut mineur D915 Piano ; Robert Schumann (1810-1856) Six Etudes en forme de canon op. 56 dédicacées à son professeur et ami Johann Gottfried Kuntzsch : Etude 2 (mit innigem Ausdruck) Etude 3 (etwas schneller) Piano et accordéon ; Olivier Messiaen (1908-1982) Petites Esquisses d’Oiseaux : Le Merle noir Piano ; Claude Debussy (1862-1918) Masques Piano ; Pascal Contet Improvisation « sur des thèmes entendus » accordéon ; César Franck (1822-1890) Prélude, fugue et variations pour orgue (harmonium) et piano Piano et accordéon.

En savoir plus
L’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon résulte de la fusion opérée en 2016 entre les associations Musique Sacrée en Avignon, Orgue en Avignon et Orgue Hommage à Messiaen. Cette dernière avait été créée en 1997 à l’initiative de l’Abbé Georges Durand, son président fondateur, pour rendre hommage à Olivier Messiaen, l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, né à Avignon le 12 décembre 1908. Les buts de cette association ont été repris par la nouvelle structure : diffuser la musique du Maître, promouvoir la construction d’orgues nouveaux, développer toute action culturelle appuyée sous le nom de Messiaen et autour de l’orgue en général.

Et aussi
Les événements menés par Musique Sacrée et Orgue en Avignon se poursuivront à l’occasion du récital donné par Jean-Pierre Lecaudey le 5 juin à 18 heures à la Collégiale de Saint-Rémy-de-Provence où seront donnés L’Ascension, quatre méditations symphoniques pour orgue d’Olivier Messiaen, L’Hymne Veni creator de Nicolas de Grigny et Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni creator op.4 de Maurice Duruflé.

Les infos pratiques
Musique sacrée et orgue en Avignon. Saison internationale 2021-2022. Messiaen ses prédécesseurs, ses successeurs, un salon musical. Piano et accordéon avec Vanessa Wagner au piano et Pascal Contet à l’accordéon, en partenariat avec la Mirande.

Qui était Olivier Messiaen ?
Né à Avignon le 10 décembre 1908, Olivier Messiaen suit l’enseignement de Paul Dukas et de Marcel Dupré durant ses études au Conservatoire de Paris de 1919 à 1930. Fervent catholique, il est nommé en 1931 titulaire de l’orgue de la Trinité à Paris qu’il tiendra pendant une soixantaine d’années.

Rythmes du monde
Il travaille la rythmique hindoue, la métrique grecque, le plain-chant, la théologie, et met en relation sons et couleurs. Passionné d’ornithologie, il entreprend une notation musicale de tous les chants d’oiseaux de France.

‘Jeune France’
Il participe à la fondation du groupe Jeune France avec André Jolivet, Daniel Lesur et Yves Baudrier. Mobilisé lorsqu’éclate la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et interné dans un camp en Silésie où il écrit pour les instruments disponibles le Quatuor pour la fin du Temps.

L’Après-guerre
A son retour il est nommé en 1941 professeur au Conservatoire de Paris. Excellent pédagogue, il influencera par son enseignement et son œuvre quelques-uns des plus grands noms de la musique contemporaine comme Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen. Son langage très personnel nourri par sa foi catholique -il se veut théologien des sons-, ses coloris modaux et harmoniques, les nombreuses références à la nature et aux chants d’oiseaux : Catalogue d’oiseaux, Petites Esquisses d’oiseaux, sous-tend son abondante production : musique d’orgue -l’orgue occupe une place centrale et constante dans son œuvre-.

Foi catholique
L’Ascension, La Nativité, Les Corps glorieux, Messe de la Pentecôte, Livre d’orgue, musique pour piano -Huit Préludes, Les Visions de l’Amen, Vingt regards sur l’Enfant Jésus, Catalogue d’oiseaux-, musique d’orchestre (Turangalilâ-Symphonie, Chronochromie, Des Canyons aux Etoiles…), orchestre et voix (Trois petites liturgies de la présence divine…), musique de chambre (Quatuor pour la fin du temps…), mélodies (Poèmes pour Mi, Harawi Chant d’Amour et de Mort…), opéra (Saint-François d’Assise)… En 1991, il compose son œuvre ultime, un grand cycle pour orchestre : Eclairs sur l’Au-delà. Olivier Messiaen s’éteint le 27 avril 1992 à Paris.
MH

Quitter la version mobile