Site icon

La momie d’Avignon vous attend au musée Lapidaire

Il en existe 9 exemplaires dans le monde...

Partager cet article

Qui a eu l’occasion de plonger son regard dans les détails fascinants de la momie d’Avignon ? Depuis cet été et gratuitement, les badauds peuvent admirer au musée Lapidaire une momie de l’époque des premières découvertes en Egypte !

ll s’agit là d’une double exposition entre les murs des musées Lapidaire et Calvet. Le premier nommé, « Le voyage d’une momie d’enfant » nous invite à la rencontre d’une pièce d’exception : la momie d’une fillette d’environ deux ans et demi, morte des suites d’un traumatisme crânien entre 30 avant Jésus Christ et notre ère. Elle fait partie d’un groupe et il n’en existe que neuf dans le monde, Berlin, Leyde, Liverpool, Londres, Rio. « Elle est exceptionnelle de par le soin et le raffinement de son enveloppe corporelle, par sa rareté et car les momies d’enfant de sexe féminin sont très rares », indique d’ailleurs Odile Cavalier, conservatrice et chargée des collections antiques au musée Calvet.

La momie majestueuse repose au cœur des lieux. Photo: Linda Mansouri

L’exposition comporte des bas-reliefs, des statues, des bibelots antiques, des fresques, des ornements… Au musée Calvet, « Au pays de la musicienne d’Amon-Rê » fait se côtoyer amulettes, momies animales et d’imposants et colorés sarcophages.

Chaque esquisse, chaque gravure en dit long au musée Lapidaire. Photo: Linda Mansouri
Statue colossale de Livie, représentée sous les trais d’une prêtresse à la tête voilée. Photo: Linda Mansouri
Statue de Jupiter en équipement militaire. A sa gauche: un aigle et un serpent. Photo: Linda Mansouri
Les statues sont quelques fois troublantes comme en témoigne la créature de droite… Photo: Linda Mansouri
L’Egypte, éternellement envoûtante. Photo: Linda Mansouri

Musée Calvet, cliquez ici. Musée Lapidaire, cliquez ici.

Quitter la version mobile