Site icon

La pianiste suisse Sylvie Courvoisier à l’AJMI

©Véronique Hoegger

Partager cet article

Dans le cadre d’un partenariat entre le réseau AJC — Association Jazz croisé — et Pro Helvetia, qui favorise la diffusion d’artistes suisses en France, le club de jazz avignonnais reçoit la pianiste suisse Sylvie Courvoisier.

Basée à Brooklyn, gagnante du Grand Prix Suisse et du Prix de la Musique de l’Académie Américaine des Arts et des Lettres en 2025, Sylvie Courvoisier est une musicienne importante de la scène New-Yorkaise. Elle est une des rares musiciennes à être à l’aise dans les grandes salles de concerts, comme dans les jazz clubs, que ce soit dans de la musique de répertoire ou de l’improvisation.  Parmi les grands noms avec lesquels elle a partagé la scène, nous pouvons au moins citer John Zorn, Ikue Mori, Wadada Leo Smith, Evan Parker…

En solo, une pianiste envoûtante

Elle déploie dans le solo toute la virtuosité de son jeu. Passées les ombres planantes des premières notes de son piano préparé, on découvre un piano riche, envoûtant où l’on ressent l’influence de la musique de chambre dans la technique de la musicienne. Dans son jeu se mélange la richesse de la musique de chambre européenne et les sons groovy et accrocheurs de l’avant-garde new-yorkaise. 

Masterclass animée par Sylvie Courvoisier

Dans le cadre de sa venue à l’AJMI, Sylvie Courvoisier animera une masterclass réservée aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Les auditeurs et auditrices libres sont bienvenus sur inscription.
Vendredi 3 octobre. 14h à 17h. Gratuit pour les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (inscription via le CRR). 10€ pour les auditeurs libres (inscription sur HelloAsso)

Vendredi 3 octobre. 20h30. 5 à 18€. AJMI Club. 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne. Avignon. 04 13 39 07 85.

Quitter la version mobile