5 mai 2024 | La place des femmes en archéologie

Ecrit par Echo du Mardi le 27 août 2021

La place des femmes en archéologie

Une exposition qui interroge sur la place des femmes en archéologie. Présentée gratuitement du 27 août au 24 septembre par le Service départemental d’Archéologie à la chapelle Saint-Charles d’Avignon, propriété du Conseil départemental de Vaucluse, ‘Archéo-sexisme’ est une exposition itinérante de témoignages illustrés sur les discriminations sexistes en archéologie. Elle est complétée par ‘Visages d’archéologues vauclusiennes’ qui propose les portraits de cinq professionnelles engagées.

Des actes minorés

Pour les étudiantes et les femmes archéologues, ces conditions de travail particulières sont souvent à l’origine de discriminations liées à leur genre. Ces dernières se manifestent sous la forme de difficultés accrues d’accès à l’emploi et de montée en grade, mais également de remarques, de gestes et de comportements discriminatoires allant du propos paternaliste à l’agression sexuelle. Le tout peut parfois être couplé à du racisme, de l’homophobie. Ces actes demeurent encore trop souvent minorés ou tout simplement niés. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le grand public dans l’espoir de faire évoluer la situation.

Collaboration entre le collectif « Paye ta truelle » et l’association « Archéo-éthique »

Le collectif « Paye ta Truelle », créé en janvier 2017 par l’archéologue belge et militante féministe Laura Mary ‘Paye ta truelle’ est un projet collectif qui lutte pour l’égalité et la diversité dans le monde de l’archéologie francophone. Ce combat s’effectue sur deux fronts : la valorisation des études liées à l’archéologie du genre et la sensibilisation aux discriminations.

‘Archéo-éthique’ est une association ayant pour objet le soutien et la valorisation de la recherche sur l’éthique en archéologie. Elle est à l’origine de nombreuses actions que le grand public peut soutenir en y adhérant. ‘Visages d’archéologues vauclusiennes’ : l’exposition rassemble les portraits de cinq personnalités féminines œuvrant ou ayant œuvré à la connaissance et à la préservation du patrimoine archéologique vauclusien. Cette présentation tente d’éclairer la question de la place des femmes dans le domaine professionnel de l’archéologie (activité de terrain, recherche, valorisation…) et de mettre en lumière leur apport à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine.

Infos pratiques : l’exposition « Archéo-sexisme » et « Visages d’archéologues vauclusiennes » est gratuite et ouverte au public du mardi au dimanche de 10h à 18h, à la chapelle Saint-Charles située 4 rue Saint-Charles à Avignon. Plus de renseignements sur www.vaucluse.fr.

Conférence : samedi 18 septembre à 15h, cour de la chapelle Saint-Charles

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence sera consacrée aux enjeux du sexisme en archéologie, à la question de l’archéologie du genre et aux problématiques scientifiques en lien avec ce thème. Elle sera assurée par l’une des conceptrices de l’exposition « Archéo-sexisme », Béline Pasquini. Cette rencontre sera suivie d’un temps d’échanges et de débat. Réservation et pass sanitaire obligatoires : jauge de 40 personnes maximum. Tél. 04 90 16 11 81 – mail : archeologie@vaucluse.fr.

L.M.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/la-place-des-femmes-en-archeologie/   1/1