Joannes Richard, champion du monde de burger en 2023 et d’Europe en 2025, originaire de Nîmes, a fondé le concept de restauration éphémère ‘Les Burgers de Jo’ avec Sébastien Chabal, légende française du rugby. Pour régaler vos papilles et celles de vos proches, il vous dévoile sa recette de butternut à la raclette. « Voilà une recette qui sent bon les soirées d’automne ou d’hiver ! En accompagnement d’une belle pièce de viande, ce butternut apportera une touche gourmande à votre repas », affirme-t-il.
Pour 4 personnes
Préparation – 5 minutes
Cuisson – 35 minutes
Repos – 10 minutes
– 1 butternut
– 200 g de beurre
– 2 cuil. à soupe d’épices à pain d’épices
– 2 cuil. à café de miel
– 2 cuil. à soupe d’huile fumée
– 10 tranches de fromage à raclette
– 2 cuil. à soupe de noisettes torréfiées hachées
– Sel et poivre
Préparez votre barbecue et faites une belle braise.
Coupez le butternut en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Répartissez le beurre sur les parties coupées, ajoutez les épices à pain d’épices, le miel, l’huile fumée, puis assaisonnez. Emballez chaque demi-courge dans une feuille d’aluminium.
Placez les demi-butternuts directement sur les braises et laissez-les cuire environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Contrôlez la cuisson avec un couteau : s’il pénètre facilement, c’est bon !
Sortez les demi-butternuts du feu, ouvrez l’aluminium et déposez les tranches de fromage sur la face intérieure puis remettez-les sur la braise pour 5 minutes environ en laissant l’aluminium ouvert.
Déballez-les et laissez-les reposer 10 minutes avant de les servir, parsemés de noisettes.



