Sur l’un des 3 films présentés par l’association rustrelienne Pays d’Apt en Vidéo, un a reçu le Prix du documentaire au Festival National de courts-métrages de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV) : ‘J’ai eu 20 ans à Auschwitz-Birkenau‘, réalisé par Michael Snurawa et Serge Truphémus.
La 82ᵉ édition du Festival National de courts-métrages de la Fédération française de cinéma et vidéo (FFCV) a eu lieu au mois de septembre à Soulac-sur-Mer, en Gironde. 70 court-métrages étaient en compétition et 25 prix ont été décernés, dont un à une association vauclusienne.
‘J’ai eu 20 ans à Auschwitz-Birkenau’, c’est l’œuvre d’une collaboration entre Michael Snurawa et Serge Truphémus, tous deux membres l’association Pays d’Apt en Vidéo. Le court-métrage, qui présente le témoignage de Juliane Hechter-Picard, survivante de la Shoah et l’une des dernières rescapées du camp d’extermination Auschwitz-Birkenau, a remporté le Prix du documentaire. « Ce prix est d’abord et surtout celui de Madame Picard pour sa force et son courage de témoigner », a affirmé Michael Snurawa. Ce court-métrage de quasiment 20 minutes avait déjà remporté un prix lors des 47ᵉ Rencontres régionales de l’Union méditerranéenne de cinéma et vidéo à Ventabren.
V.A.