23 juillet 2024 | L’Autre scène : danse inédite d’un exosquelette pour le handicap

Ecrit par Echo du Mardi le 9 février 2023

L’Autre scène : danse inédite d’un exosquelette pour le handicap

APF France handicap et la résidence Terro Flourido propose Gala, un spectacle de danse inclusif, qui se déroule ce soir dans la salle de l’Autre scène à Vedène. Un événement qui mettra en lumière des talents exceptionnels alors que le chorégraphe, paré de son exosquelette dansera pour la cérémonie d’ouverture.

L’exosquelette Atalante de Wandercraft est invité à danser pour la première fois lors de l’ouverture du Together Gala-APF France handicap qui se tiendra à l’Opéra du Grand Avignon le 9 février à Vedène. Bernard Escoffier, ancien danseur classique et enseignant au conservatoire, pilotera l’exosquelette et dansera. C’est lui qui mettra en scèneles 15 danseurs en situation de handicap et les 5 danseurs valides dans une merveilleuse chorégraphie. 

Des artistes hors du commun… 
Cet événement exceptionnel a pour objectif de changer les regards sur le handicap et de sensibiliser le public à travers un spectacle hors du commun. Il accueillera l’exosquelette Atalante de Wandercraft en ouverture. A l’occasion de cette nouvelle édition, cette expérience inclusive regroupe un public riche et solidaire : des personnes en situation de handicap, des personnes valides mais aussi des artistes, des professionnels de santé et des seniors.  

La présence de Wandercraft y prend tout son sens. En effet, l’exosquelette Atalante est doté d’une technologie innovante qui a déjà permis à des centaines de patients de réaliser plus de 4 millions de pas. A terme, l’exosquelette permettra de changer la vie de millions de personnes en fauteuil roulant ainsi que celle de leurs médecins, kinés et aidants. 

… partagent leur amour de la danse 
La pratique d’une activité artistique et la mise en place de spectacles avec des artistes en situation de handicap est encore peu développée, faute d’accessibilité et de moyens.
Le Together Gala, organisé par la résidence Terro Flourido de APF France handicap, mettra en lumière 15 danseurs en situation de handicap, 5 danseurs valides amateurs et professionnels, 1 chorégraphe professionnel et 1 exosquelette de marche autonome développé par Wandercraft : Atalante. Une quinzaine de tableaux dansés sera présentés devant 400 spectateurs. Une captation de l’évènement en caméra 360° sera réalisée afin d’être visualisée en VR. De plus, ce film sera présenté au festival du film social de Cannes. 

À propos de la résidence Terro Flourido – APF France Handicap 
Depuis 2010, la Résidence Terro Flourido, accompagne quotidiennement des personnes en situation de handicap moteur. En quête permanente d’innovation sociale, elle permet aux résidents de se dépasser et de concrétiser leurs rêves les plus fous. Ainsi, aujourd’hui et demain, « risquer l’impossible » est l’audacieuse conduite des résidents et des accompagnants de la Résidence Terro Flourido APF France Handicap.   Pour plus d’informations : Together Gala – Résidence Terro Flourido – YouTube

Gala. 9 février. 20h. L’autre scène, Avenue Pierre de Coubertin. Vedène.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/lautre-scene-danse-inedite-dun-exosquelette-pour-le-handicap/   1/1