Site icon

Le Corso de Cavaillon fête ses 100 ans

DR

Partager cet article

C’est en 1923 que le célèbre Corso de Cavaillon a vu le jour. Cette année, il fête donc son centenaire du jeudi 18 au dimanche 21 mai. Cet anniversaire spécial est l’occasion de revenir sur les temps forts de l’événement ces 100 dernières années.

Très attendu par les Cavaillonnais, et plus largement par les Vauclusiens, le Corso de Cavaillon revient ce jeudi 18 mai pour trois jours de fête, de convivialité, mais aussi de souvenirs des 100 dernières années. « Le Corso, ce sont des souvenirs d’enfance, c’est un moment d’émerveillement et de fête partagé. Le Corso, c’est une histoire cavaillonnaise unique en son genre », déclare Gérard Daudet, maire de la ville.

Entre fête foraine, cinéma en plein air, traditionnel défilé des chars ou encore concert… C’est un programme d’une grande qualité qui attend les Vauclusiens cette année, à l’instar des précédentes éditions.

Le défilé du centenaire

Pour cet anniversaire phare, l’association des Géants de Papiers, qui rassemble les constructeurs de chars, a sélectionné 10 des plus beaux chars du Corso depuis sa création pour le défilé du centenaire. Les constructeurs se sont inspirés des dessins et photos d’époque pour fabriquer ces 10 chars.

Pendant 1h30, les chars seront accompagnés d’artistes de rues et de fanfares. Ce jeudi 18 mai, le défilé, qui aura lieu à 15h, sera précédé d’un cortège de voitures de collection avec les 10 dernières reines de Cavaillon. Le défilé aura également sa version nocturne ce samedi 20 mai à 21h30.

Les ‘classiques’ du Corso

Le Cyclo Sport Cavaillon organise une nouvelle fois le Grand Prix de la Reine du Corso, dans le quartier de Vidauque, ce jeudi 18 mai de 8h à 13h. Une centaine de cyclistes sont prévus au départ.

Et comment évoquer le Corso sans parler de sa fête foraine ? Elle aura lieu du jeudi 18 au samedi 20 mai de 15h à 2h30 et le dimanche 21 mai de 15h à 20h sur les places François Tourel, du Clos et Roger Salengro. Machines à pièces, manèges à sensation, barbes à papa et autres sucreries en tout genre, il y en aura pour tous les goûts, et tous les âges !

Les nouveautés

Une des nouveautés cette année est le cinéma en plein air. Ce vendredi 19 mai, la Ville diffusera le film ‘The Greatest Showman‘ en partenariat avec les cinémas de Cavaillon à 21h sur le cours Gambetta. Quoi de mieux qu’un film qui raconte l’histoire d’un entrepreneur, interprété par Hugh Jackman qui va marquer la culture populaire et révolutionner le monde du spectacle pour représenter un événement comme le Corso ?

Cette année aussi, le Corso ajoute à son programme le concert du centenaire. Ce samedi 20 mai à partir de 20h, le grand orchestre de Laurent Comtat, ses 14 musiciens, chanteurs et danseuses, proposeront un voyage dans le temps mélodique, en reprenant les plus beaux titres musicaux des années 50 à nos jours.

Informations pratiques

Pour stationner avant de rejoindre les différents points du Corso, sept parkings sont à disposition du public, totalisant plus de 1000 places. Des panneaux aux entrées de ville indiquent en temps réel les places disponibles. Il existe également des places de stationnement le long des rues.

DR

V.A.

Quitter la version mobile