3 mai 2024 | Le musée Angladon-Collection Jacques Doucet et “La Dame aux bijoux“ vous ouvre les portes.

Ecrit par Mireille Hurlin le 3 juin 2020

Le musée Angladon-Collection Jacques Doucet et “La Dame aux bijoux“ vous ouvre les portes.

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet d’Avignon rouvre ses portes aujourd’hui. Pour Lauren Laz, directrice, et son équipe, il s’agit avant tout de préserver ce qui fait la spécificité de cette maison-musée : un lieu à l’écart du bruit du monde, favorisant la contemplation des œuvres, dans un cadre privilégié.

Les projets pédagogiques et les ateliers reprennent dans le jardin

En raison du contexte sanitaire, l’accueil de groupes scolaires a dû être interrompu. Néanmoins, pour des établissements scolaires de proximité, lorsque la visite au musée s’inscrivait dans un projet pédagogique au long cours, une intervention en classe de la médiatrice du Musée pourra être programmée. Les ateliers du mercredi pour le jeune public vont reprendre et se tiendront dans le jardin du Musée.

L’exposition La dame aux bijoux prolongée

Exceptionnellement, le Musée expose jusqu’au 22 novembre une toile de Gustave Courbet, La Dame aux bijoux (huile sur toile, 81×67 cm), prêtée par le Musée des Beaux-arts de Caen en échange de La repasseuse d’Edgar Degas, exposée à Caen dans le cadre de l’exposition Les Villes ardentes. Cette figure de femme rousse, en chemise, légèrement décoiffée et choisissant un collier, a été réalisée en 1867. L’arrière-plan sombre met en valeur la carnation nacrée du modèle et le tissu vaporeux du corsage. Gustave Courbet (1819-1877) s’inscrit ici dans une tradition qui lui permet de restituer les effets de matières qu’il affectionne. Moins provocant que certains nus de ses débuts, ce portrait possède une grâce un peu mélancolique. Il renvoie à l’idée de la ‘femme ornée’, aux tenues vaporeuses, telles que les habillait Jacques Doucet, l’inventeur de la haute couture à qui l’on doit les collections du Musée. Exposée dans le voisinage de Cézanne (Nature morte au pot de grès, 1873) et de Vuillard (La Porte entrebâillée, 1891), elle vient souligner la transformation fulgurante de la peinture à l’œuvre dans les dernières décennies du XIXème siècle où s’invente la modernité. Quant à l’exposition ‘Also known as Man Ray, une collection particulière’ qui était prévue pour cet été, elle est reportée à l’année prochaine, du 27 mai au 3 octobre 2021.

Infos pratiques

Musée Angladon-Collection Jacques Doucet. Du mardi au dimanche de 13h à 18h. La désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires pour le personnel et les visiteurs âgés de plus de 3 ans. Les rampes d’escalier et l’ascenseur sont régulièrement désinfectés. La jauge totale est limitée à 50 visiteurs présents en même temps dans le Musée, au lieu de 125 personnes habituellement. Les groupes de dix personnes maximum sont accueillis sur réservation préalable. Tarif de 1,50 à 8€.

Musée Angladon – Collection Jacques Doucet – 5 rue Laboureur 84000 Avignon  accueil@angladon.com 04 90 82 29 03 angladon.com 

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/le-musee-angladon-collection-jacques-doucet-et-la-dame-aux-bijoux-vous-ouvre-les-portes/   1/1