26 novembre 2025 | Le rendez-vous du Chêne recevra Bernard Werber au Théâtre du Chêne Noir

Ecrit par Michèle Périn le 26 novembre 2025

Le rendez-vous du Chêne recevra Bernard Werber au Théâtre du Chêne Noir

Les Rendez-vous du Chêne ? Un moment privilégié entre une personnalité et son public animé par Patrick Baud, écrivain, animateur et curieux professionnel. 

Patrick Baud a proposé à Bernard Werber de venir sous le Chêne pour présenter son parcours d’auteur, sa carrière et ses projets à venir. Ces deux là se connaissent bien et la rencontre s’annonce riche et vivante car ce rendez-vous est aussi un échange entre deux individus curieux et passionnés.  

Bernard Werber, auteur des Fourmis, mais après ?

Quand on parle de Bernard Werber, quelles que soient les générations, on pense immédiatement à son premier livre Les Fourmis qui lui a assuré à 30 ans un succès planétaire. On oublie peut-être le journaliste scientifique qu’il a été précédemment, puis l’homme de théâtre, de radio, de cinéma et de conférences. On le classe comme écrivain dans un genre littéraire particulier « la philosophie-fiction » alliant philosophie et science. Il parle volontiers de sciences et de spiritualité, un explorateur de l’imaginaire qui interroge avec originalité la place de l’humanité dans l’univers. Son dernier livre La Voix de l’arbre est paru en octobre 2025.

Bernard Werber a accepté de répondre aux questions de l’Echo du Mardi

Ce rendez-vous sous le Chêne avec Patrick Baud, comment le concevez-vous ?
Je connais Patrick Baud, entre nous c’est comme une partie de ping-pong. Je ne sais pas comment il va m’envoyer la balle mais si j’ai accepté son invitation c’est parce que c’est un esprit curieux et pour moi la curiosité est la plus grande qualité que peut avoir un être humain car toutes les autres ( qualités) découlent de ça. Etre curieux c’est s’intéresser au monde, comprendre comment il fonctionne. Je pense que j’aurai l’occasion de parler de toutes les curiosités que j’ai essayé dans mon parcours de journaliste scientifique, d’homme de théâtre ou écrivain. Chaque livre est pour moi l’occasion de me spécialiser dans un domaine.

On parlera donc de votre dernier livre La Voix de l’arbre, sorti en octobre 2025
Dans mon dernier livre La voix de l’arbre, j’ai approfondi le sujet sur la communication des arbres, sur tout ce que nous avons à apprendre du monde végétal et du fait que nous sommes en train de détruire les forêts. J’axe mes dernières conférences là-dessus, la préservation des forêts. 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui va mettre au point une machine pour communiquer avec un chêne en détectant ses ondes.  Un fait indéniable, c’est que les arbres émettent des ondes. Mon point de départ est l’expérience de Cleve Bachster en 1961 qui a pu observer et prouver (expérience observée, mais pas validée scientifiquement) que les arbres percevaient la mort d’être vivants. 

Écrire, mais l’envie aussi de rencontrer votre public ?
Je n’ai jamais donné de spectacle à Avignon mais ce n’est pas la première fois que je monte sur scène. J’aime rencontrer le public, être en proximité, je ne prépare rien, je suis dans l’improvisation et réceptif. Depuis 2023, je monte sur scène avec un spectacle qui s’appelle V.I.E (Voyage Intérieur Expérimental) où je propose des méditations guidées. Je veux délivrer un message qui est un mélange de science et de spiritualité. Je pars de la science et ensuite j’extrapole, la science-fiction n’est pas scientifique ! Je me garde bien d’avoir la prétention de donner la moindre vérité. 

Éveiller les consciences
Par contre, ce qui m’amuse, c’est de rendre les gens curieux, d’ouvrir les esprits, les consciences car quelle que soit une vérité assénée, elle peut être remise en cause tout simplement parce que le monde bouge, les connaissances aussi. Je suis un romancier, pas un scientifique. J’aime faire rêver les gens, ouvrir des zones de curiosité et je n’ai pas la prétention de faire des conférences scientifiques. Le meilleur et le pire sont possibles à notre époque et le meilleur pour moi est le retour et le respect de la nature et l’interrogation sur qui on est, pourquoi on est né et que faire ?

Pourquoi êtes-vous une star en Corée du Sud ?
C’est simple, ils sont intéressés par le futur et la spiritualité. J’y trouve un public beaucoup plus ouvert (média, journaliste). En France, la mode est plutôt aux romans psychologiques ou romantiques. Là-bas, ils sont intéressés par la science, le futur et la spiritualité. Ils lisent plus. Là-bas, il y a des forêts thérapeutiques (ndlr : la sylvothérapie pour interagir avec les arbres).

Votre rendez-vous sous le Chêne sera réussi si…
Si j’ai réussi à éveiller la curiosité du public pour tout ce qui est nouveau et différent, si je le connecte avec une autre réalité. Si j’ai éveillé leur créativité, c’est-à-dire qu’ils s’intéressent à eux-mêmes plus qu’à moi, qu’ils aient envie d’entreprendre :  envie de faire leur propre texte, musique, ou peinture, envie de s’intéresser à leur propre talent et à leur propre capacité de créer. Les gens sont malheureux car ils subissent. Je proposerai peut-être une séance de méditation.

Samedi 29 novembre. 20h. 10 à 25€. Théâtre du Chêne Noir. 8 bis, rue Sainte-Catherine. Avignon. 04 90 86 74 87 / contact@chenenoir.fr 

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/le-rendez-vous-du-chene-recevra-bernard-werber-au-theatre-du-chene-noir/   1/1