Site icon

Le saxophoniste David Murray au Théâtre du Chêne Noir 

© Laurent Elie Badessi

Partager cet article

Le saxophoniste David Murray, le plus français des américains – il a habité pendant 22 ans à Paris – sera à Avignon pour un concert unique au Théâtre du Chêne Noir co-produit par le club de jazz avignonnais l’AJMI.

Même si David Murray s’est souvent produit à Avignon, il faut saluer l’initiative du club de jazz avignonnais et du Théâtre du Chêne Noir de le programmer, qui plus est, un dimanche d’automne, hors sol, hors festival. Le partenariat entre l’AJMI et le Chêne noir est une évidence quand on sait que Le Théâtre du Chêne Noir a reçu l’AJMI de 1985 à 2005, date de son installation ensuite à la Manutention/ Utopia. Ce concert étant un des derniers de la tournée, il est à parier que ce moment suspendu restera mémorable.

À 70 ans, David Murray figure majeure du jazz et du quartet avec piano 

Inspiré initialement par les saxophonistes Coleman Hawkins ou Tab Smith, en admiration évidente devant Duke Ellington, Sonny Rollins ou Wayne Shorter, David Murray n’a eu de cesse d’écrire ses musiques et de leur donner vie. Il reconnaît écrire ses musiques comme des chansons, des poèmes. « Les textes parlent aux gens et mon saxophone leur explique », dit-il lors d’un récent interview.

Birdly Serenade, inspiré par le chant des oiseaux et l’urgence écologique, rend hommage à leur beauté et à leur rôle essentiel dans notre environnement

Son nouvel album rend hommage à la nature, aux oiseaux et a été directement inspiré par des poèmes écrits par sa compagne Francesca Cinelli lors d’une retraite d’écrivains dans l’état de New-York. Le défi a été ensuite de traduire ces poèmes en musique. « Il faut visualiser les mots comme des sons dans leur prononciation et leur lecture. » En studio, cette écriture a permis aussi l’improvisation. Mêlant jazz, free et funk, Murray revisitera aussi des classiques comme Charlie Parker avec Bird’s the Word, des compositions originales, la ballade Capistrano Swallow, Blackbird is Gonna Light Up the Night. Sur scène ce dimanche, la plupart des morceaux de l’album seront présentés et en bonus, Francesca Cinelli viendra vocaliser Oiseau Paradis.

David Murray 4TET 

Dans la droite lignée de John Coltrane, cela fait maintenant plus de 40 ans qu’il se produit sur scène avec la formule du quartet avec piano. Il sera accompagné par la pianiste Marta Sanchez rencontrée au festival Running up the Bulls en Espagne, le contrebassiste Luke Stewart et le percussionniste Russel Carter. « Je me dois d’utiliser mon expérience en tant que leader pour faire de ce quartet l’un des meilleurs quartets de jazz qui durera le plus longtemps possible », confiait-il récemment lors d’un entretien à l’AJMI. Avec son sax ténor ou sa clarinette basse, David Murray va assurément nous embarquer dans un concert inédit où son groove sensible ne pourra que nous séduire.

Dimanche 9 novembre. 18h. 10 à 27€. Théâtre du Chêne Noir. 8 bis Rue Sainte-Catherine. Avignon. 04 90 86 74 87 / contact@chenenoir.fr

Quitter la version mobile