Site icon

‘Le souffle d’Avignon’, une respiration au cœur des jardins du Palais des Papes

©Karine Music / Festival d'Avignon

Partager cet article

Créé en 2020, alors que tous les festivals étaient annulés en raison de la crise sanitaire, ‘Le souffle d’Avignon’ reste un rendez-vous rare en plus du Festival. Questionner, partager et faire entendre, à travers une lecture, une seule voix sans chichis ni fioriture, la diversité des cultures contemporaines avec une voix seule, son timbre, sa tessiture, celle d’artistes passionnés du verbe.

Lundi 14 juillet, ‘Terror’ de l’auteure syrienne Liwaa Yazji, le lendemain ‘Le grand Meaulnes’, le 2e roman français le plus traduit après ‘Le Petit Prince’, avec Emmanuel Besnault qui a fait ses débuts au Chêne Noir chez Gérard Gélas quand il avait 16 ans. Mercredi 16, l’auteure, compositrice, interprète et inoubliable complice de Fred Chichin à l’époque des Rita Mitsouko, lira ‘La Fortuna’ de Fançoise Gallo.

Jeudi 17, ‘Le syndrome d’Ulysse’ d’Ali Babar Kenjah et Serge Barbuscia, le fondateur du Théâtre du Balcon en 1983. Le 18, place à ‘G alène’ avec la compagnie de Marseille Cartoun Sardines Theâtre et enfin le samedi 19 juillet, ‘Un bruissement de fourmilières’ de la martiniquaise Adeline Flaun, des souvenirs de réflexions post-coloniales et des figures du passé du régime franquiste.

Cette programmation a été concoctée par les directeurs de théâtres d’Avignon qui, depuis des décennies font vivre la culture à Avignon et pas seulement pendant le Festival. Comme Alain Timar aux Halles, les Vantaggioli au Chien qui fume, les Gélas père et fils au Chêne noir, Serge Barbuscia au Balcon.

D’autres scènes aussi participent au rayonnement culturel d’Avignon toute l’année comme les Carmes, les Gémeaux, la Fabrik’ Théâtre, les Béliers, La Luna, Le Rempart, Le Roi René, Laurette Théâtre, Golovine ou la Fabric’A.

Ces lectures du ‘Souffle d’Avignon’ ont lieu à 19h dans les Jardins Pontificaux du Palais des Papes. Elles sont gratuites dans la limite des places disponibles et il faut réserver.

Contact : scenesdavignon@gmail.com

Quitter la version mobile