29 septembre 2022 | Le théâtre ‘Le vieux sage’ à Avignon menacé de disparition

Ecrit par Linda Mansouri le 11 janvier 2022

Le théâtre ‘Le vieux sage’ à Avignon menacé de disparition

Nous relayons aujourd’hui l’appel du théâtre ‘Le vieux sage’ à Avignon, menacé de disparition, et qui en appelle à la générosité de tous pour sauver ses employés, ses artistes et la culture.

“Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité », disait Jean Vilar. Partie d’une petite salle fermée depuis plus de dix ans, l’association Infotournée investit tous ses espoirs dans une nouvelle aventure en février 2020 : ouvrir un théâtre. La suite, nous la connaissons tous : 2020-2021, années de restrictions redoutables et des projets qui tournent court.

Quand les directives s’assouplissent, la totalité de l’énergie de l’équipe est consacrée aux travaux : création d’une scène, d’un espace public, mise aux normes PMR… Fin mai, le festival Off d’Avignon envoie son feu vert : dix jours pour organiser les trois semaines de festival. Pari logistique réussi mais une déception amère car le festival fut un fiasco en matière de visiteurs.

Aujourd’hui, le théâtre est un lieu accueillant et chaleureux, mais après deux ans d’innombrables fermetures sans date de réouverture officielle, les difficultés financières s’amoncellent et l’étau se resserre. « Toute l’équipe de l’association se mobilise et se bat pour garder notre théâtre et continuer d’accueillir la culture dans nos locaux, la partager et l’encourager. Les périodes blanches que nous avons traversées ne nous permettent plus d’assurer, ni la survie de ce lieu, ni la possibilité de transmettre la culture. Le combat est rude. Nous vous appelons à l’aide pour ce projet », déclarent les membres de l’association culturelle.

Dernière bouée de sauvetage : une campagne de financement participatif a été lancée sous l’égide du Fonds de dotation Proarti, reconnu par le Ministère de la Culture. Elle permet de bénéficier d’une déduction fiscale variable selon le statut : 60% pour les personnes morales et 66% pour les particuliers. Les dons seront affectés au financement du personnel, au paiement du loyer, aux frais pour les travaux matériels mais également à l’accueil des jeunes dans le cadre de formations culturelles.

Pour faire un don en ligne : https://lnkd.in/dSbXtapk. Si vous souhaitez rencontrer une personne du théâtre : 09 52 52 61 37.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/le-theatre-le-vieux-sage-a-avignon-menace-de-disparition/   1/1