Site icon

Lecture : ‘En avant la chronique’ ou comment choisir ses livres

Partager cet article

Le beau temps est annonciateur de fleurs, de fruits, d’apéros en terrasse et de retrouvailles enthousiastes. C’est le moment où l’on fait un léger bilan de sa vie et le tour des autres. L’été fleure bon le temps de la pose, des rires, des sourires et… Parce qu’on s’y est pris à la dernière minute. Parce qu’il ne restait plus que ça, même à un prix abracabrantesque. Une étroite location sans Wifi ni télé … J’ai nommé une cabane sur l’île d’Oléron vue mer. La question se pose alors de savoir ce que l’on va bien pouvoir lire.

Et voilà qu’arrive un sage ouvrage
Et voilà qu’au détour du courrier arrive un sage petit ouvrage signé Philippe Chauché. Un grand escogriffe de notre connaissance à la voix grave et radiophonique, à la silhouette d’éternel adolescent, journaliste chez France Bleu Vaucluse. Une jolie couverture cartonnée ornée de feuillets volants pour toute illustration mentionnant ‘En avant la chronique’. On feuillette les pages. Les chroniques d’ouvrages ponctuent ce temps de découverte de la critique littéraire.

Les belles écritures
Je tombe avec ravissement sur ces lignes qui m’émeuvent : «J’eus une enfance de sable et de poussière. La vie nous avait posés là, sans crier gare, entre la savane et la steppe. C’est ici que j’ai pris langue avec les bêtes et avec la terre, et ce négoce ne m’a jamais quitté. La guerre s’approchait mais nous ne le savions pas. Elle chemine toujours ainsi, à petits pas. C’est une louve qui a perdu ses petits et qui est prête à tout pour dévorer.» De ces extraits choisis, Philippe Chauché dit : «Scrabble de Michaël Ferrier est un lumineux livre de l’enfance, d’une enfance tchadienne, tous sens en éveil. Une enfance placée sous le regard des hommes et des bêtes. Au ras de la terre pour s’en inspirer. L’enfance d’un écrivain béni des dieux africains. Trois touches, quatre mesures et le souvenir vif s’anime, comme la brousse s’anime quand le soleil décline et qu’un silence romanesque s’installe. Scrabble est le livre de l’enfance heureuse, celui de la famille je vous aime, une famille ouverte et vagabonde. Une famille lumineuse, au verbe réjouissant, aux regards salvateurs, avant que le feu et la douleur ne s’abattent sur le Tchad.»

La bibliothèque de l’été
Et voici que paraît la bibliothèque de l’été. On se surprend à choisir les titres qui ponctueront ce temps de liberté. Le temps de les commander et l’on boucle la valise ou la liseuse avec ces nouveaux titres qui, en plus de nous faire voyager, auront l’odeur du sable et des embruns, du vent et de la forêt, des rires et des soupirs. C’est les vacances pour le corps et l’esprit, le temps de l’évasion mobile et immobile. En dernière partie l’ouvrage propose ‘Réflexions sur la critique littéraire’.

‘En avant la chronique’ de Philippe Chauché. Chez Alcahuete. 174 pages. 16€.

Quitter la version mobile