10 novembre 2025 | Les animaux nous parlent, venons les écouter au Grenier à Sel jusqu’au 31 décembre

Ecrit par Michèle Périn le 10 novembre 2025

Les animaux nous parlent, venons les écouter au Grenier à Sel jusqu’au 31 décembre

Le Grenier à sel, un lieu atypique et unique

 Le Grenier à sel, monument historique réhabilité par Jean-Michel Wilmotte est aujourd’hui dédié aux formes d’expression artistiques qui relient l’art, la science et les technologies du monde contemporain : internet, intelligence artificielle, robotique, art sonore, animation visuelle. Grâce au fonds de dotation Edis, organisme d’intérêt général créé par le mécène philanthrope Régis Roquette, les expositions présentées sont gratuites et donc ouvertes au plus grand nombre. Les visites guidées sans réservations sont possibles les mercredi et samedi après-midi pour trois euros !

‘Les animaux ça vous parlent ?’, dernier volet de la trilogie ‘Symptômes du vivant’

Dernier volet de la trilogie ‘Symptômes du vivant’ dont l’objectif est d’explorer le thème du vivant à travers le regard sensible des artistes, ‘Les animaux ça vous parlent ?’ succède au volet consacré au monde végétal en 2023 (‘Ce que disent les plantes’) et au second volet en 2024 dédié à l’homme et ses relations avec la machine (‘Le futur est déjà là’). Cette nouvelle exposition interrogera le règne animal et ses modes spécifiques de communication et d’existence face aux autres. Dans un monde qui a perdu le fil du dialogue et provoque la disparition des espèces, l’animal a visiblement beaucoup à nous dire pour peu qu’on lui prête attention.

Une dizaine d’artistes d’horizons différents relevant de pratiques artistiques variées

Avec Erik Bünger – France Cadet – Dominique Castell – Nicolas Darrot – Lab212 – Jean Painlevé – Tout reste à faire – Knud Viktor – Filipe Vilas-Boas.
Ils sont d’horizons différents mais il créent avec cette exposition une œuvre collective où la diversité de leurs propositions artistiques témoigne d’une recherche pas seulement de solutions immédiates pour décoder le langage animal mais aussi d’une écoute attentive aux mystères du monde animal, à ses gestes, à ses émotions. D’objets d’étude les animaux acquièrent au fur et à mesure de la visite une dimension singulière qui nous émeut et nous questionne.

Si les animaux ne nous parlent pas, ils nous interpellent

Il manque la parole aux animaux. Il nous manque également les mots sinon la parole pour qualifier cette exposition. On peut  en effet rester sans voix  face à l’ingéniosité de la dizaine d’artistes contemporains qui, après avoir observé le système de communication qui reste un grand mystère chez les animaux ont réussi à  le modéliser, le représenter ou au contraire à le fantasmer.

Loin d’une quelconque explication scientifique, proche aussi du rêve – grâce à l’intelligence artificielle – de décoder le langage animal il s’agit surtout de nous reconnecter avec le vivant et de reconsidérer l’animal comme une composante à part entière de notre vivant, à lui redonner la place qu’il mérite. Véronique Baton, directrice du Grenier à sel depuis 2017 et commissaire de cette exposition, a cherché à cultiver la part de mystère du langage animal en convoquant des artistes venant d’ horizons différents et relevant de pratiques artistiques variées.

©Grégoire Edouard

Au-delà des mots, dialogues et émotions partagés

Nous sommes accueillis dans le hall par la photo du Dodo ressuscité par France Cadet, ce fameux oiseau mystérieux de près d’un mètre de long disparu au XVII e siècle. Grâce à la technologie de notre smartphone nous pourrons réentendre son cri. France Cadet nous alerte également sur les manipulations dont les animaux sont l’objet : clonage et manipulation génétique,  en leur attribuant des plaintes, des cris qui interagissent avec nos déplacements : une exposition de trophées de chasse menaçants ou un « Botched Dollies », petit robot chien-vache-brebis. Dans une première salle, on pourra aller à la rencontre de deux animaux particulièrement communicants : le pigeon voyageur et le poulpe. L’œuvre de Nicolas Darot présente un automate sonore pigeon voyageur « Prince Vaillant » qui rappelle le rôle primordial joué par ces volatiles lors de la Première Guerre Mondiale. Le poulpe bien connu pour ses qualités fascinantes est évoqué par le documentaire du biologiste  Jean Painlevé (1902-1989). Le collectif ‘Tout reste à faire’ a installé une de leur dernière création, un phasme géant composé d’instruments de musique d’Afrique de l’Ouest , qui  communique en musique et nous interpelle sur la préservation et le recyclage du vivant. Aurae du Collectif LAB212 est une installation monumentale spécialement conçue pour cette exposition : au sein d’un cube noir, vide, comment représenter un espace où est recréé un mystérieux écosystème qui évoluera pendant notre propre déplacement, selon des règles ou au contraire d’une manière complètement aléatoire ? Avec le film d’animation Le jardin d’amour de la marseillaise Dominique Castell on assiste à une étrange parade amoureuse. L’artiste suédois Erik Bunger nous présentent 2 films explorant les liens inédits entre le langage animal et le cinéma hollywoodien. Les appeaux accrochés à la « Tunique du piégeur » du roumain Daniel Spoerri modélise l’impossibilité de l’interaction que nous recherchons avec le monde animal.

Le havre de paix et de sons du danois Knud Victor

En descendant quelques marches, on va s’introduire dans l’antre reconstitué du précurseur de l’Art sonore Knud Viktor( 1924-2013). Après avoir «  bidouillé » des micros dans les années 60, il enregistre les sons de la nature , ce qu’on n’entend pas forcément,  ce qu’il appelle « les petit sons » : l’araignée qui tisse sa toile, l’escargot qui mange une feuille de salade ou le lapin qui rêve !

Une interaction fascinante : une IA qui génère des fables « à la manière de Jean de la Fontaine » 

« Se servir des animaux pour instruire les hommes », disait Jean de La Fontaine. Le portugais Filipe Vilas-Boas, non sans humour, nous propose une machine extraordinaire, programmée pour concevoir et écrire de nouvelles fables à partir de deux noms d’animaux proposés par le visiteur. C’est une démonstration technologique sans appel de l’éloquence du monde animal !

Du 4 octobre au 31 décembre 2025. Exposition ‘Les animaux, ça vous parle’. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. Le Grenier à Sel. 2 Rue du Rempart Saint-Lazare. Avignon.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-animaux-nous-parlent-venons-les-ecouter-au-grenier-a-sel-jusquau-31-decembre/   1/1