13 juillet 2024 | Les Estivales du Rhône battent leur plein jusqu’à fin juin

Ecrit par Andrée Brunetti le 15 juin 2022

Les Estivales du Rhône battent leur plein jusqu’à fin juin

Avignon, la capitale des Côtes du Rhône, accueille depuis 5 ans ces festivités. Organisées par les passionnés que sont Les Compagnons des Côtes du Rhône, elles permettent aux autochtones comme aux touristes en vacances dans la Cité des Papes de rencontrer des vignerons, des négociants en vin, des représentants des caves, caveaux et coopératives, d’échanger avec eux et déguster leurs productions.

Chaque jeudi soir des Estivales, (le 16 juin Place Carnot, le 23 Rue Viala, devant la Préfecture et le 30 Place du Palais des Papes), une trentaine de vignerons de l’ensemble de l’appellation seront présents, iront à la rencontre des amateurs de vins de qualité, parleront de leurs cépages, de leur savoir-faire. Jeudi dernier pour la 1ère soirée, près de 2 000 dégustateurs se sont pressés, Rue des 3 Faucons, au pied de la Maison des Vins. Anne Mouralis, la directrice du Concours des Vins d’Orange était là pour les accueillir, leur parler de son travail de vigneronne, ainsi que la Maison Chapoutier de Tain l’Hermitage, le Domaine La Quine de Saze, Brotte et Ogier de Châteauneuf du Pape, le Château Gigognan de Sorgues, Gabriel Meffre de Gigondas, les Sibu de Sablet, Pélaquié de Laudun, Demazet de Morières.

Encore 3 soirées pour partager ces moments de rencontres, de convivialité, d’échanges. « Chez nous les goûts et les couleurs ça se discute et ça se déguste » explique David Bérard le nouveau président des Compagnons, qui a succédé à Brigitte Noël, Anne Mouralis et Louis Buzançais.

Le prochain évènement des ‘Compagnons des Côtes du Rhône‘, ce sera ‘Le Ban des Vendanges’ au Rocher des Doms, le 27 août.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-estivales-du-rhone-battent-leur-plein-jusqua-fin-juin/   1/1