Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin, le traditionnel Corso de Cavaillon revient pour une nouvelle édition. Cette année, il aura pour thème l’aventure et la science-fiction, et plus particulièrement les livres de l’écrivain Jules Verne.
De Vingt Mille Lieues sous les mers à Voyage au centre de la Terre, en passant par L’île Mystérieuse ou encore Le Tour du monde en 80 jours, les aventures des personnages de Jules Verne seront à l’honneur cette année au Corso de Cavaillon où les histoires de l’écrivain prendront vie. Du 28 mai au 1er juin, défilés de char, spectacles, fanfare et fête foraine seront de mise.
« À Cavaillon, nous sommes particulièrement attachés aux traditions, affirme Gérard Daudet, maire de la Ville. Et celle du Corso est toujours un événement incontournable que vous, habitants de notre belle ville, attendez avec beaucoup d’impatience. Tout comme moi. »
Les défilés
Comme chaque année, il y aura deux défilés dans les rues de Cavaillon. Ce jeudi 29 mai à 15h, place aux chars, aux fanfares, et aux penas pour un défilé dans la plus pure tradition du Corso ! Des orchestres assureront l’ambiance musicale durant toute la durée de la déambulation dont le départ se fera sur le Cours Victor Hugo.
Après les Jeux Olympiques l’année dernière, place à Jules Verne avec le défilé nocturne ‘Voyage dans l’esprit de Jules’ ce samedi 31 mai à 21h30. Une fois de plus, les membres de l’association Les Géants de Papier se sont surpassés pour faire rêver les Cavaillonnais. « Cette année, les constructeurs ont relevé un véritable défi : traduire l’univers foisonnant de Jules Verne en huit réalisations, explique Béatrice Bonnafoux, présidente de l’association. Chaque création rend hommage à une œuvre emblématique de l’auteur. Ces chars sont le fruit de mois de travail minutieux, entre dessins, structures, papier, lumière, et parfois même mécaniques intégrées. »

Le bal et le Grand Prix de la Reine
Ce jeudi 29 mai à 10h, la Reine du Corso 2025 donne rendez-vous aux Cavaillonnais dans le quartier de Vidauque pour son traditionnel Grand Prix. Une centaine de cyclistes sont prévus au départ. « Je remercie chaleureusement tous ceux qui font vivre le Corso, et je souhaite à chacun d’entre vous de profiter pleinement de cette fête avec autant d’enthousiasme que moi », déclare Maëlle Dalloz, Reine de Cavaillon 2025.
Et que serait le Corso sans son fameux bal ? Ce samedi 31 mai, place aux strass et aux paillettes sur la Place Gambetta qui accueillera ce célèbre bal dès 20h. Le Show Lorca, ses musiciens, chanteuses, chanteurs et danseuses, célèbreront les 10 ans de scène de l’orchestre. De nombreuses surprises attendent les Cavaillonnais lors de cette soirée.
Le retour de la fête foraine
Si l’année dernière, la fête foraine n’avait pas pu avoir lieu lors du Corso, elle fait son grand retour cette année au Grenouillet. 80 manèges et stands seront installés pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Barbe à papa, machine à pièces, stands de tir, churros, musique, et feux d’artifice seront au programme.
Pour découvrir le programme du Corso de Cavaillon 2025 en détail, cliquez ici.
