4 décembre 2022 | ‘Les sœurs Tatin’, succulente réadaptation de Tchekhov au théâtre Pierre de Lune

Ecrit par Linda Mansouri le 20 juillet 2021

‘Les sœurs Tatin’, succulente réadaptation de Tchekhov au théâtre Pierre de Lune

Une nouvelle création prend ses quartiers tous les soirs, jusqu’au 31 juillet au théâtre Pierre de lune à Avignon. Le spectacle ? ‘Les sœurs Tatin’, une réadaptation de Tchekhov dans une esthétique à la Jacques Demy, un théâtre musical et frais. 

Les éloges fusent pour ce joli projet artistique porté par Laetitia Gonzalbes de la compagnie Kabuki. Une pièce superbement jouée par deux actrices aux timbres magnifiques. Le spectateur assiste à une échappée artistique où la créativité et le mélange des arts sont rois. Un moment doux, émouvant et joyeux.

La véritable histoire de la tarte Tatin ! Stéphanie, 74 ans, a perdu sa sœur il y a un an. Elle retrouve dans la lecture de la pièce « Les trois sœurs » d’Anton Tchekhov un peu d’elles. Elle ouvre le livre et nous raconte, elle se souvient… Le deuil à faire suite au décès de leurs parents. La vie dans l’hôtel dont elles ont hérité et qui deviendra le berceau de leur création : la fameuse tarte Tatin.

Photo : Fabienne Rappeneau

Prisme du cinéma

« Au théâtre nous sommes dans la cuisine des sœurs Tatin. Un univers saupoudré de kitch à la Jacques Demy. C’est par la lorgnette du cinéma que nous
découvrons la vie de l’hôtel restaurant. Une vie provinciale faite de rêves, de personnages extrêmement humains qui voient le temps passer, sans éclats. Sur nos papilles gustatives : conversations absurdes et débats philosophiques, amours et désespoirs, travail et ennui… Nous suivons les états d’âmes complices de ces charmantes sœurs Tatin qui n’ont qu’un rêve : devenir célèbres et vivre à Paris! », Laetitia Gonzalbes, autrice et metteuse en scène.

Les deux prodiges

Roxane Le Texier (Stéphanie Tatin) en connaît des recettes à succès. Elle a fait partie des ingrédients magiques de belles productions théâtrales. Elle a interprété Marie-Antoinette dans 1789, Les Amants de la Bastille, puis Aloyisa Weber dans Mozart, l’Opéra Rock. Roxane a joué au Théâtre Rive Gauche dans Hôtel des deux mondes, d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Anne Bourgeois. Roxane a récemment intégré la compagnie des Moutons Noirs pour sa nouvelle création, TITANIC, où elle incarne le rôle de Rose. Elle sera également Ulla, rôle principal féminin, dans Les Producteurs, comédie musicale mise en scène par Alexis Michalik, prochainement au Théâtre de Paris.

Anaïs Yazit (Caroline Tatin) est une jeune pousse qui s’est vite retrouvée dans les brigades de grands chefs. Partenaire remarquée, elle a formé un duo de choc avec Elliot Jenicot à sa sortie de la Comédie Française dans Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde créé au Théâtre de la Contrescarpe. Dans sa cuisine de comédienne : le rythme des palmas de flamenca et un adorable grain de voix éraillé. Anaïs a joué également dans des spectacles musicaux : Cendrillon, le temps d’aimer, La magie des rêves et Le baiser du jouet.

Photo : Fabienne Rappeneau

Informations pratiques : jusqu’au 31 juillet à 19h25, 3 rue Roquille, Théâtre Pierre de lune, Avignon. Réservation : 04 84 5122 33. En savoir plus sur le site internet : https://www.compagniekabuki.com/show-item/les-soeurs-tatin/

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-soeurs-tatin-succulente-readaptation-de-tchekhov-au-theatre-pierre-de-lune/   1/1