Les Amis du Théâtre Populaire d’Avignon présente L’Étrangère, une toute nouvelle lecture du célèbre roman d’Albert Camus qui reprend l’histoire à partir du point de vue de Marie Cardona, l’amie de Meursault.
Pour sa première mise en scène, Jean-Baptiste Barbuscia a adapté le roman L’Étranger à travers le regard de Marie Cardona, seul personnage féminin – très peu présent — du roman, compagne de Meursault, le narrateur. Sur le plateau, un professeur attend ses étudiants. Marie est la seule étudiante…..Dans le huis clos néanmoins alerte d’ une salle de classe, les grandes thématiques du livre ne manquent pas de surgir: la justice, la quête de vérité, l’absurdité du monde, la foi, la place de la femme, l’Algérie coloniale…
Marie, un beau portrait de femme moderne
Par la magie du théâtre, Marie s’approprie une parole, émet ses doutes face au meurtre, se dévoile en femme passionnée. Le public ne s’y est point trompé en le plébiscitant lors du Off 2025. À l’issue du spectacle vous n’aurez qu’une envie : découvrir ce roman ou le relire, courir aussi voir le dernier film de François Ozon, entamer le débat avec votre voisin. Le spectacle ne vous laissera pas indifférent. Il réjouira les lecteurs de Camus car la beauté du texte est préservée et les incises « modernes » bien adaptées au nouveau propos.
Adaptation et mise en scène : Jean-Baptiste Barbuscia
Avec Marion Bajot et Fabrice Lebert.
Production : Théâtre du Balcon
Vendredi 14 novembre. 20h. 5 à 20€. Réservations et informations : 04 86 81 61 97 / atp.avignon@gmail.com


