Quand l’Art et la prévention s’unissent pour alerter
Le spectacle ‘L’Illusion du choix’, issu d’une résidence d’une semaine à la Scierie, prend place dans la série ‘Pour réfléchir et agir’ initiée par la metteuse en scène Nathalie Guisset de la Compagnie Art Dans Le Jardin. Le récit met en lumière les dangers des réseaux sociaux et l’impact sur le développement des jeunes, appelant à une réflexion collective sur l’éducation et le bien-être des adolescents dans un monde hyperconnecté.
Théâtre et danse de prévention
Dans un contexte scolaire contemporain, l’histoire suit Flo, une adolescente obsédée par les selfies et la médiatisation de sa vie sur les réseaux sociaux. Sa quête incessante de validation à travers des hashtags comme #beaute et #cleangirl l’entraîne dans un monde où elle devient consommatrice compulsive de l’image, cherchant à échapper à son anxiété et à son ennui. Influencée par Flo, sa meilleure amie Anne, naïve et facilement manipulable, s’expose à des situations risquées sans réaliser les dangers qui les accompagnent. Cette dynamique crée des tensions au sein de leurs relations amicales et familiales.
Distribution
De : Nathalie Guisset et la Cie Art Dans Le Jardin
Chorégraphie, mise en scène : Nathalie Guisset
Avec : Charlotte Arnould, Malidé Sidi Mari, Colombine Oudard, Nathalie Guisset
Régie générale : Julien Pannetier
Production : Cie Art Dans Le Jardin
Autour du spectacle
8h30-19h30. Atelier encadré par le planning familial 84 à destination des Clubs de jeunes de la Croix des Oiseaux et de la Maison Montfleury d’Avignon.
19h30-20h15. Repas partagé et rencontre entre les jeunes.
20h15-21h10. Représentation de ‘L’illusion du choix’.
21h10-22h10. Débat dirigé par Maud Fontanel du Planning Familial, Aurélie Gâteau psychologue de la Maison des Adolescent et un médiateur de la police municipale d’Avignon.
Vendredi 7 novembre. 18h. Entrée libre. La Scierie. 15 boulevard du quai Saint Lazare. Avignon. 04 84 51 09 11 / equipe@lascierie.coop


