5 mai 2024 | L’Opéra-comique « La Sérénade » pour cette fin d’année à l’Opéra Grand Avignon

Ecrit par Michèle Périn le 28 décembre 2022

L’Opéra-comique « La Sérénade » pour cette fin d’année à l’Opéra Grand Avignon

En 1818, l’écrivaine Sophie Gay et la compositrice Sophie Gail présentent leur projet d’opéra comique, un héritage de Molière conjugué au féminin.

Léonor, promise à un vieil homme fortuné, aime son fils Valère. Scapin, serviteur de ce dernier, s’arrange cependant pour que le fils obtienne la main de la belle et nous offre ainsi une belle sérénade. On est bien dans le théâtre classique, dans la lignée de Molière mais un théâtre truffé d’airs d’opéra.

La cheffe Debora Waldman séduite par la richesse des registres musicaux
«J’ai beaucoup apprécié cette œuvre pétillante, qui sera parfaite pour les fêtes de Noël » et le choix de cette œuvre confirme son désir de continuer à défricher , de rendre hommage à des compositrices tombées dans l’oubli ou jamais reconnues. L’ intrigue est originale, la musique occupe une place importante car les scènes sont amenées par la musique. L’Orchestre National Avignon Provence sera  en effectif réduit par le choix de privilégier les cordes.

Le metteur en scène Jean Lacornerie choisit d’impliquer le public
Jean Lacornerie prend le parti pris de montrer cette œuvre comme en train de se recréer sous nos yeux, par les interprètes qui la découvrent. Il choisit d’accompagner le public à travers Scapin ( le baryton Thomas Dolié) et la soprano Elodie Kimmel dans le rôle de la suivante Marine : ils seront là pour faire un pas de côté, expliquer et contextualiser les scènes. Il y aura des clins d œil au public avec des références musicales variées. L’ouverture commencera  par faire chanter le public, et  lui faire apprendre le chœur final résumant le message de l’œuvre :“Divine mélodie ! Tout cède à ton art enchanteur ! C’est aux accords de ta douce harmonie Que nous devons aujourd’hui le bonheur.”

Une rencontre dans le cadre de la série « Midi à l’Opéra »
La musicologue Florence Launay évoquera Sophie Gail, compositrice lyrique sous l’Empire et la Restauration.

Vendredi 30 décembre.12h30. Foyer de l’Opéra. Entrée libre.

L’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle
Forts appréciés, ces prologues permettent , sur présentation du billet, d’avoir un éclairage 45 minutes avant le début du  spectacle.
Vendredi 30 décembre.19h15. Samedi 31 décembre.19h15. Dimanche 1er janvier 2023.15h15. Salle des Préludes. Opéra
Vendredi 30. 20h. Samedi 31 décembre. 20h. Dimanche 1er janvier.16h. 10 à 75€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.
www.operagrandavignon.fr

^

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/lopera-comique-la-serenade-pour-cette-fin-dannee-a-lopera-grand-avignon/   1/1