1 février 2023 | L’Orchestre National Avignon-Provence nous convie à des odyssées musicales

Ecrit par Michèle Périn le 28 septembre 2022

L’Orchestre National Avignon-Provence nous convie à des odyssées musicales

On ne présente plus l’Orchestre National Avignon Provence. Depuis sa création à la fin du 18e siècle, il a su conquérir ses lettres de noblesse et compte désormais comme un partenaire incontournable de l’Opéra Grand Avignon pour sa saison lyrique bien sûr mais mène également sa vie propre.

L’Orchestre c’est déjà une aventure humaine
Au-delà des 39 musiciennes et musiciens, il y a sa directrice Deborah Waldman, à la tête de l’orchestre depuis 2020, qui n’a de cesse d’impulser de nouveaux voyages, de nouvelles rencontres, de nouveaux partenariats. Il y aura par exemple trois cheffes issues de la Maestra qui assisteront Deborah Waldman dont la cheffe grecque Zoé Zéniodi. Le projet Démos – dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale – est reconduit dans les écoles d’Avignon avec bonheur pour « voir les yeux qui brillent des enfants mais également des musiciens » comme le soulignent les protagonistes de cet apprentissage collectif. Le partenariat avec la bibliothèque Ceccano se poursuit en proposant conférences ou ateliers gratuits autour du programme de la saison symphonique : d’un atelier Beatbox au chant choral, de la danse au conte musical du Petit Prince, la diversité est au rendez-vous. A noter également la tournée Dodo sur la thématique de la nuit pour les tout-petits en partenariat avec la scène Art, enfance, jeunesse Le Totem.

La directrice musicale Deborah Waldman entraîne l’Orchestre depuis 2020 dans des aventures musicales innovantes et engagées
Son souhait de nous faire mieux connaître les compositrices que l’histoire de la musique a un peu oublié se traduit par pas moins de 13 compositrices programmées. L’une d’entre elles, Charlotte Sohy, a inauguré en 2021 un partenariat entre l’Orchestre et La Boîte à Pépites avec la parution d’un magnifique coffret « Charlotte Sohy, compositrice de la Belle Epoque ». « Quand l’orchestre s’éclate en ville », c’est au tour des musiciens de se faire plaisir autrement en choisissant leur programme et en proposant de la musique de chambre pour petits et grands dans divers lieux de la ville.

La saison se décline en titres évocateurs
Ode pour célébrer Mendelssohn et Rachmaninov, Lumières pour rencontrer Saint-Saens et Mozart, Epopées pour découvrir le romantique Max Bruch ou l’irlandais John-Ernest Moeran, Paysages, de l’Europe centrale de Béla Bartók à l’Ecosse vu par Mendelssohn. Elégance rend hommage à Lily Boulanger, Louange nous fera entendre des œuvres de frère et sœur : Félix et Fanny Mendelssohn. De grands noms de la scène française s’associent à cette saison avec la venue des mezzo-soprano Karine Deshayes et Delphine Haidan dans Deux sœurs, la béninoise Angelique Kidjo qui présente « Sings » mélange de traditions musicales, Renaud Capuçon revient avec un concerto romantique pour violon et orchestre de Samuel Barber.

Un orchestre ancré dans un territoire avec un rayonnement régional et national
Compagnon de l’Opéra, la saison lyrique de l’orchestre comptera 7 opéras, le premier de la saison étant la partition monumentale du Chevalier à la Rose. Il se produira également à Martigues, à Aix-en-Provence, Gap, Digne, à Paris : « Odyssées » n’usurpe pas son titre !

Sept lieux emblématiques de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur magnifiés par le photographe Alex Strohl
Le directeur général de l’Orchestre Alexis Labat a souhaité travailler avec un photographe. C’était une évidence pour un Orchestre qui sillonne et s’implique dans la Région Sud. La montagne Sainte Victoire, Le Pont d’Avignon, la Camargue, Rustrel, Le Lac d’Esparron, le Mont Ventoux et le Parc des Ecrins sont photographiés au moment de « l’heure bleue », l’heure qui vient juste avant le crépuscule. Le propos n’était pas d’illustrer un territoire mais plutôt de donner envie de le découvrir… et d’aller au spectacle à 20h.
Les photos seront exposées bientôt dans le hall de la gare TGV d’Avignon.

Saison de l’Orchestre National Avignon Provence. De 5 à 30€. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/lorchestre-national-avignon-provence-nous-convie-a-des-odyssees-musicales/   1/1