Site icon

‘Millévin’, la vitrine des vins des Côtes du Rhône 2021 !

Xavier Anglès du domaine Bois de Saint-Jean

Partager cet article

Annulée en 2019 à cause de la crise sanitaire, perturbée en 2020 en raison de la pluie, la 14ème édition de la ‘Fête des vins’ s’est déroulée ce 3ème jeudi de novembre dans un lieu inédit d’Avignon, la place des Corps Saints et son église gothique des Célestins, édifiée entre 1389 et 1452 avec ses 7 nefs, ses magnifiques clés de voûtes, ses ogives, classée monument historique depuis 1914.

Une vingtaine de caves et domaines et douze confréries bachiques ont participé à cet évènement qui permet de découvrir les vins issus des vendanges de cet automne. « On est heureux de parler de nos vignes, de nos cépages. Millévin, c’est l’occasion de rencontres avec les amateurs de vins, c’est un moment festif où on parle de notre passion », explique Xavier Anglès du ‘Bois de St-Jean‘, propriété familiale depuis 1620 à Jonquerettes. « Le 8 avril dernier, jour de l’épisode de gel et des 81 ans de ma maman, 90% des parcelles ont été détruits. Quand on est vigneron, on sait que ça peut nous arriver ces accidents climatiques, mais le vivre, c’est une autre histoire, triste et douloureuse. Heureusement, une partie des bourgeons sont repartis, donc la récolte n’a été amputée que de 30%, si je puis dire » a commenté Xavier, qui avec son frère Vincent est à la tête de 53 hectares dont 21 en Côtes du Rhône Villages depuis 1984.

Autre exposante qui proposait la dégustation de ses bouteilles, et elle a un nom prédestiné… Claudine Vigne. Aidée, notamment par la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), elle exploite 8 hectares à Montfrin, dans le Gard Rhôdanien. « Au départ mon idée était simple, le bon vin c’est cher, alors j’ai décidé d’en faire moi-même », dit-elle, guidée par un papa vigneron qui travaillait avec la cave coopérative du village et qui lui a confié des rangées de vignes. « C’est un plaisir, une passion de planter les ceps, les tailler, voir évoluer les grains de raisin jusqu’à la véraison ». Claudine Vigne qui file ce week-end en Belgique pour un Salon des vins et qui participera fin-janvier à « Millésime bio » à Montpellier.

Sur le podium installé place des Corps Saints, les personnalités de ce « Millévin 2021 » ont pris la parole, à commencer par le président d’Inter Rhône, Philippe Pellaton : « Vous nous avez manqué pendant le confinement » a-t-il déclaré à l’adresse du public massé devant lui. Petit à petit, tout redémarre, l’économie, les exportations, même s’il y a encore des problèmes aux Etats-Unis, en Chine, mais l’envie est là ». La maire d’Avignon, Cécile Helle, s’est félicitée de retrouver cet évènement des « Primeurs » des Côtes du Rhône dans cette église des Célestins classée « Patrimoine mondial » par l’Unesco (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture), « Un véritable écrin pour nos millésimes ».

Enfin, le Préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume a salué la parfaite organisation de l’opération : « Vu la difficulté que j’ai eu à me faufiler à bicyclette à travers la foule, c’est un succès populaire! 2021 n’a pas été une année facile pour les vignerons, entre le gel en avril et l’énorme incendie de la mi-août autour de Beaumes de Venise. Malgré tout, ils ont relevé la tête et retrouvé une énergie suffisante pour repartir ».

Quitter la version mobile