Site icon

Monteux : le feu d’artifice 2021 n’aura pas lieu cet été

© Art up Média – Olivier Michallet

Partager cet article

Le traditionnel feu d’artifice estival de Monteux n’aura pas lieu cette année. La décision a été actée lors du dernier conseil municipal.
La situation sanitaire aura eu raison, une fois de plus, de cet événement déjà annulé en 2020 dont la préparation nécessite de débuter son organisation dès l’automne. Trop d’incertitudes ont donc pesé sur ce rendez-vous pyrotechnique proposé tous les 4e week-end du mois d’août.

Capitale de la pyrotechnie
Véritable institution, le feu d’artifice de Monteux rappelle que la cité comtadine fût la capitale du feu d’artifice. Des générations de Montiliens travaillèrent dans ces ateliers. Certains y laissèrent même leur vie lors des dernières explosions meurtrières de 1973 et 1977.
La ville a ainsi accueilli jusqu’à usines pyrotechniques dont les célèbres établissements Ruggieri dont les sites se regroupèrent sur le site des Confines et du Pérussier – au Nord de la commune – avant de délocaliser leur production dans le sud-ouest de la France à la fin des années 1990.

Jusqu’à 40 000 spectateurs
Aujourd’hui, si aucun atelier de fabrication n’est plus localisé à Monteux, Ruggieri, appartenant au groupe toulousain Etienne Lacroix, continu d’assurer ce feu d’artifice. Ce lien fort permet à la ville de bénéficier ainsi, en avant-première, des dernières nouveautés pyrotechniques signé Ruggieri.
L’événement ‘pyromélodique’ payant d’une durée de près d’une heure reconnu dans le monde entier est organisé dans la plaine des sports Raymond-Chabran. Il attire entre 20 000 et 40 000 spectateurs selon les années.

Quitter la version mobile