2025 a marqué les 130 ans du cinéma. Monteux célèbre cet anniversaire avec une exposition consacrée à Félicien Trewey, artiste montilien protéiforme et compagnon des premières expériences cinématographiques des frères Lumière.
Portée par la Commission du Film Luberon Vaucluse, la Ville de Monteux et l’Association Culture Éducation Laïcité (ACEL), l’exposition proposera un parcours documenté retraçant la carrière scénique de Félicien Trewey, ses collaborations avec la famille Lumière et son apport aux formes populaires du spectacle à la Belle Époque. Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans la dynamique locale de valorisation des patrimoines immatériels et des arts du spectacle et du cinéma, portée par la Commission du Film du Vaucluse.
Une exposition complète
Au fil des documents présentés, le visiteur découvrira photographies, affiches, descriptions de numéros et extraits filmés, illustrant l’inventivité de cet artiste souvent méconnu, de la prestidigitation aux ombres portées, jusqu’à sa participation aux premières captations cinématographiques. L’exposition met ainsi en lumière la porosité entre scène et écran à la fin du XIXᵉ siècle et montrera comment des praticiens du spectacle ont contribué à l’émergence d’un art nouveau. Une pièce rare est visible, à savoir la célèbre table de prestidigitation utilisée par le magicien Trewey.
Portrait de Félicien Trewey
Félicien Trewey (1848–1920), prestidigitateur, mime et inventeur de numéros d’ombre chinoise, a joué un rôle original dans la diffusion des premières visions filmiques. Personnage à part entière des débuts du cinéma, il apparaît dans plusieurs films réalisés par les frères Lumière dont il était ami, faisant le lien entre spectacle vivant et cinématographie, à une période charnière de l’histoire des arts visuels. Cet artiste éclectique, né à Angoulême, élevé sur la ville de Monteux, s’est avant tout fait connaître dans la magie. Très attaché à la ville de Monteux, il y séjournait régulièrement et y repose désormais. « Très lié aux frères Lumière, il a, à sa façon, contribué à la création du cinématographe. Il apparaît d’ailleurs dans quelques films des frères Lumière », explique Jean-Claude Attard, le commissaire de l’exposition.
Ouverte à tous
Cette exposition s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoire du cinéma qu’aux familles et aux établissements scolaires. Conférences, médiations et séances de découverte sont prévues afin de restituer toute la place de Félicien Trewey dans l’histoire culturelle. Une bonne occasion de célébrer 130 ans du cinéma et la mémoire d’un artiste à la fois populaire et visionnaire. « Rappeler d’où l’on vient est pour moi essentiel. Se souvenir de personnages comme Félicien Trewey, c’est transmettre une histoire et des repères aux générations d’aujourd’hui », explique Christian Gros, Maire de Monteux.
L’exposition ‘Félicien Trewey, l’ami des frères Lumière’ se tient jusqu’au 23 janvier 2026, en mairie, dans la Salle du Conseil. L’entrée est gratuite et l’exposition accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.
En complément, une programmation culturelle viendra enrichir cette manifestation :
– Jusqu’au 23 janvier, la Micro-Folie proposera des projections et documentaires autour de Félicien Trewey et des débuts du cinéma, aux horaires d’ouverture du lieu.
– Mercredi 14 janvier 2026 à 17h, une projection du film ‘Lumière, l’aventure continue’ sera proposée à la Salle du Château d’Eau, en partenariat avec l’ACEL.
– Vendredi 16 et samedi 17 janvier à 14h, des déambulations guidées ‘Sur les pas de Trewey’ partiront de la Place de la Mairie, invitant le public à redécouvrir Monteux à travers le parcours de l’artiste
