29 mars 2024 | Musée Angladon, à la découverte d’une toile champêtre du XVIIe siècle de l’école Frankenthal

Ecrit par Mireille Hurlin le 25 novembre 2022

Musée Angladon, à la découverte d’une toile champêtre du XVIIe siècle de l’école Frankenthal

Alexandra Siffredi, la médiatrice du Musée Angladon a déniché une pépite dans les réserves du Musée. C’est un paysage du XVIIème siècle relevant de l’Ecole de Frankenthal, qui fait l’objet de notre accrochage de saison.

Le Musée Angladon – Collection Jacques Doucet met en lumière en cette saison automne-hiver un paysage de l’Ecole de Frankenthal tiré de ses réserves. Cette huile sur toile (68,4 X 99,3 cm) appartenant à la collection Angladon – Dubrujeaud est l’œuvre d’un peintre anonyme du XVIIème siècle. Elle est exposée dans la salle dédiée aux accrochages de saison.

Une toile d’inspiration champêtre
Cette toile d’inspiration champêtre, aux tons subtils de bruns, gris et bleus, trouve son origine dans le village de Frankenthal, en Bavière rhénane, devenu entre XVIème et XVIIème siècles un lieu de foisonnement artistique. En 1587 un groupe de protestants des Pays-Bas, fuyant les persécutions religieuses, s’y installe. Parmi eux, le peintre Van Coninxloo, originaire d’Anvers, qui devait révolutionner l’art du paysage.

Romantisme de la nature
De nombreux artistes travaillent ensuite à Frankenthal, attachés à peindre des sites romantiques ou tragiques, avec une prédilection pour les paysages forestiers, les architectures fantastiques et les villes incendiées.

Une école d’influence
Le style romantique de l’Ecole de Frankenthal rayonne bien au-delà de la Bavière, influence des peintres travaillant à Nuremberg, Augsbourg, Francfort, et survit longtemps en Allemagne. Lieu de passage entre les Pays-Bas et l’Italie, Frankenthal joue également un rôle de premier plan dans la diffusion du style italo-flamand né à Venise, qui se diffuse rapidement au nord des Alpes.

Les ateliers
D’octobre à mai le Musée propose les Ateliers du jeudi. Actuellement c’est atelier fusain et photos avec une étude de Jean-Siméon Chardin ‘Intimité de la lumière et mystère de la composition ; à partir du 1er décembre ce sera Manet et peindre de la texture ; à partir du 26 janvier ce sera Vuillard-Nabis-Paravent avec l’étude des collages et motifs décoratifs avec figure.

Les infos pratiques
Musée Angladon, Collection Jacques Doucet. Du mardi au samedi de 13 à 18h.8€.5, rue Laboureur à Avignon 04 90 82 29 23.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/musee-angladon-a-la-decouverte-dune-toile-champetre-du-xviie-siecle-de-lecole-frankenthal/   1/1