22 avril 2024 | Musée Angladon, Ma vie à vos pieds, Raymond Massaro, bottier et maître d’Art

Ecrit par Echo du Mardi le 18 juillet 2023

Musée Angladon, Ma vie à vos pieds, Raymond Massaro, bottier et maître d’Art

Pour sa grande exposition, le musée Angladon présente les créations du grand bottier parisien d’origine italienne, Raymond Massaro (1929-2019). Issu d’une lignée d’artisans bottiers, dont il est le digne héritier, celui qui a « appris son métier au pied des femmes », a associé son nom à des stars de cinéma, des têtes couronnées, des vedettes du show-business et autres reines du Paris mondain comme Marlène Dietrich ou Romy Schneider, mettant son art au service de grands couturiers comme Grès, Chanel, Lagerfeld…

Celui à qui l’on doit la ballerine à élastique,
inventée en 1955 pour Madame Grès, ou la célèbre sandale bicolore créée en 1958 pour Coco Chanel. Cette exposition conçue avec Laurence Massaro, la fille de l’artisan, présente une centaine de pièces, prototypes et modèles de chaussures iconiques.

S’y dévoilent les croquis,
dessins et formes de bois sculptées, les créations les plus raffinées, chaussures-bijoux en dentelles ou brodées de perles, les modèles extravagants, dont un incroyable escarpin en vernis noir, mais aussi les classiques.

DR

L’atelier familial de souliers de luxe est créé en 1894, 2 rue de la paix à Paris
et repris par Raymond Massaro en 1967. Elle est rachetée en 2002 par les ateliers Chanel. La Maison Massaro met l’expertise de ses artisans au service des particuliers, des stylistes et des créateurs désirant développer de nouvelles formes et de nouveaux modèles.

Les dates importantes
1929 : Naissance de Raymond Joseph Massaro à Paris ; 1947 : CAP chaussures femme Louis XV et apprentissage dans la maison Massaro ; 1967 : Direction de l’entreprise familiale ; 1994 : Maître d’Art par le Ministère de la Culture ; 2003-2004: Exposition « Massaro, une dynastie de bottiers » au Musée international de la chaussure à Romans-sur-Isère. Décès de Raymond Massaro en Avril 2019.

Raymond Massaro

Un ouvrage évoque le parcours de Raymond Massaro,
Secrets de bottier’, avec une préface d’Inès de la Fressange, paru le 15 décembre 2017 et édité par sa fille Laurence Massaro des éditions éponymes situées au Thor.
Laurence Massaro a collaboré à la maison Massaro de 1993 à 1995 avant de choisir la voie de l’édition. Sensible aux itinéraires de vie sortant des rangs et aux liens de transmission, la fille unique de Raymond Massaro, aujourd’hui basée en Provence, se devait de recueillir les mémoires de son père.

Les infos pratiques
Musée Angladon pour l’exposition ‘Ma vie à vos pieds’ de feu Raymond Massaro, Bottier. Exposition de chaussures de créateur.. Jusqu’au 8 octobre 2023. 5, rue Laboureur à Avignon. 04 90 82 29 23. Site du Musée Angladon ici. Du mardi au dimanche. De 13h à 18h. Toutes les infos pratiques ici et ici. 15€.
MH

DR Les ateliers Massaro

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/musee-angladon-ma-vie-a-vos-pieds-raymond-massaro-bottier-et-maitre-dart/   1/1