24 avril 2024 | Nîmes, Musée de la Romanité Derniers jours de ‘Nemausus’

Ecrit par Mireille Hurlin le 15 février 2023

Nîmes, Musée de la Romanité Derniers jours de ‘Nemausus’

Jusqu’au 5 mars, le Musée de la Romanité à Nîmes présente une exposition originale à la croisée de l’architecture, de l’art et de l’archéologie, en mettant à l’honneur l’œuvre de l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin, premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.

Ancien chercheur au CNRS (Centre national de recherche scientifique) spécialisé dans l’étude des amphithéâtres romains, Jean-Claude Golvin est reconnu dans le monde entier pour ses aquarelles qui font revivre les villes en alliant approche scientifique et artistique. Elles illustrent de nombreuses publications et inspirent même les auteurs de bandes dessinées ou les développeurs de jeux vidéo.

Copyright Jean-Claude Golvin

La passion de l’homme pour l’Antiquité, sa formation d’architecte-urbaniste ainsi que ses expériences archéologiques lui permettent d’aborder la problématique de la restitution architecturale avec méthode. Cependant, rien ne remplace, de son propre aveu, la collaboration avec les archéologues qui oriente le dessin et alimente les réflexions scientifiques pour aboutir à l’image la plus crédible et documentée possible. 

Les infos pratiques
‘Dévoiler Nemausus’ -nom antique de la ville de Nîmes-. Jean-Claude Golvin, un architecte et des archéologues. Exposition temporaire au Musée de la Romanité, 16, boulevard des arènes à Nîmes. Jusqu’au 5 mars 2023.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/nimes-musee-de-la-romanite-derniers-jours-de-nemausus/   1/1