12 mai 2024 | Nocturne, Librairie le Bleuet et si on y retrouvait Jean Giono ?

Ecrit par Mireille Hurlin le 1 août 2022

Nocturne, Librairie le Bleuet et si on y retrouvait Jean Giono ?

La librairie Le Bleuet propose de retrouver Jean Giono dans le cadre des Rencontres éponymes sur l’amitié et les 50 ans de l’association des Amis de Jean Giono.

La première partie de soirée sera dévolue à la poésie avec la lecture « d’Accompagnés de la flûte » avec une réédition du premier recueil de poésie de Jean Giono -de 1923- illustré par Lucien Jacques, Geneviève Esménard et Philippe Fréchet.

La deuxième partie de soirée propose la projection du film de Giono : ‘Cresus’ en présence de Sylvie Giono –la fille du célèbre écrivain- avec la participation de Frédéric Verger, prix Giono 2021 pour ‘Sur les toits’ paru chez Gallimard qui signera son livre. Jean Giono a écrit toute son œuvre dans sa maison –achetée en 1929- une maison familiale et aussi son atelier d’écriture à Manosque  ‘Le paraïs’ où toute son oeuvre a été écrite et où tout a été conservé sur place.

En savoir plus sur Cresus
Jules, un berger, garde ses moutons sur un plateau de Haute-Provence. Les soirs où il a envie de compagnie, il place une lampe sur sa fenêtre, habile signal que reconnaît aussitôt Joséphine, une veuve qui habite une ferme voisine. Un jour, Jules découvre un container, parachuté pendant la guerre, bourré de billets de banque de 5000 francs. Le berger ramène cette fortune chez lui, mais Joséphine le surprend. Ne sachant que faire de cette somme colossale, Jules offre un gigantesque banquet aux gens de son village, qui acceptent de faire bombance mais se cantonnent dans une méfiance sournoise. Lorsque Jules commence à distribuer son argent, le malaise s’accroît. Tant de désintéressement ne peut que cacher de noirs desseins…

Les infos pratiques
Mardi 2 août à 20h. Librairie Le Bleuet. Place Saint-Just à Banon, Alpes-de-Haute-Provence. 04 92 73 25 85.

Le Festival des Oralies, nocturne de contes continue ce jeudi 4 août à 20h. Venez entendre ‘L’amour du conte’ par le conteur et auteur Jihad Darwiche au gré de ‘Sagesse et malices de Nasreddine ; Le fou qui était sage’. Des histoires pour tous les âges pleines de saveur et de sagesse. Les Oralies ont lieu jusqu’au 15 août. Toujours à la Librairie Le Bleuet à Banon.

Librairie Le Bleuet à Banon

Vendredi 5 août, toute la journée : le romancier André Bucher en dédicaces

Dimanche 7 août à 20h : nocturne théâtre avec le Festival du Paon au Bleuet
En ouverture du Festival, venez découvrir des saynètes improvisées, mise en scène dans les jardins du Bleuet. Ambiance magique grâce aux jeunes acteurs : venez vibrer et rire avec l’équipe du festival ! Buvette et après le spectacle.

Lundi 8 août à 19h dans la Rotonde de Simiane-la-Rotonde : rencontre avec le grand musicien Christophe Rousset
Dans le cadre du 40ème anniversaire du festival les « Riches heures musicales de la Rotonde», en partenariat avec le Bleuet, le fondateur de l’ensemble Les Talents Lyriques et claveciniste internationalement reconnu s’exprime sur la musique et la littérature autour de ses livres.

Mercredi 10 août jusqu’au vendredi 12 août : festival Littérature en Haute-Provence : ‘L’Europe entre guerre et paix’.
Mercredi 10 à 20h30, au Domaine des Davids, Lecture d’une nouvelle inédite, de et par Caroline Lamarche, prix Goncourt de la nouvelle.
Jeudi 11 à 11h, à la Librairie Le Bleuet : Avec Thimoté Girier, référent Russie chez Amnesty International France et Colette Braeckman.
Jeudi 11 à 16h à la Librairie Le bleuet : Rencontre avec l’écrivain, histoirien et anthropologue David Van Reybrouk sur le thème ‘Construire la paix’ Buvette dan les jardins du Bleuet avant la rencontre de 18h.
Jeudi 11 à 18h, à la librairie Le Bleuet, Table ronde avec Sorj Chalandon et Stefan hertmans sur le thème de : Le nazisme, à quand la fin ?
Vendredi 12 à 11h, au Domaine des davids : lecture de textes de Giono sur la paix par l’acteur Grégory Montel.
Vendredi 12 à 16h, à la Librairie Le Bleuet : Sieste littéraire avec l’acteur Grégory Montel. Lecture des textes de Stefan Hertmans, David Van reybrouck, Sorj Chalandon, André Markowicz et Andreï Kourkov. Buvette dans les jardins du Bleuet avant la rencontre de 18h.
Vendredi 12 à 18h, à la librairie Le Bleuet : rencontre exceptionnelle avec le traducteur André Markowicz et l’auteur ukrainien Andreï Kourkov sur le thème de la Russie, la guerre, la paix.

Les infos pratiques
Domaine Les Davids. Route de Banon à Viens. 04 90 04 97 48.

Le Domaine des Davids à Viens

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/nocturne-librairie-le-bleuet-et-si-on-y-retrouvait-jean-giono/   1/1