22 octobre 2025 | Ode à la Nuit ce vendredi par l’Orchestre National Avignon-Provence

Ecrit par Michèle Périn le 22 octobre 2025

Ode à la Nuit ce vendredi par l’Orchestre National Avignon-Provence

Beau début de saison pour l’Orchestre National Avignon-Provence qui poursuit ses multiples propositions artistiques.

À La FabricA du Festival d’Avignon en septembre pour un lancement de saison en fanfare, dans la fosse de l’Opéra Grand Avignon avec Don Giovanni de Mozart sous la direction musicale de Débora Waldman , prêtant ses timbales pour la Semaine Italienne ou s’expatriant à la Philharmonique de Paris pour magnifier les poèmes de Carolyn Forché : l’Orchestre National Avignon Provence n’en finit pas de multiplier des propositions artistiques variées.  

Une belle soirée dirigée par Glass Marcano, accompagnée par la soprano Camille Schnoor et narrée par le comédien Stéphane Guillon

Ce concert symphonique dirigé par la cheffe vénézuelienne Glass Marcano,  est construit autour de la Mort et de  l’Amour : de la Mort d’Isolde de Wagner à la déclaration d’amour de Schoenberg, le compositeur Fabien Cali s’immiscera avec la contralto Sarah Laulan pour nous faire découvrir une œuvre inédite.

La mort d’Isolde de Richard Wagner, version Dorsh

Trois visages de la nuit et d’un amour transcendé par la vie ou la mort. Arrangé par Thomas Dorsch, le Prélude et la Mort d’Isolde, deux moments capitaux de l’opéra Tristan et Isolde de Richard Wagner nous invitent à imaginer l’union impossible de Tristan et Isolde, deux amants maudits par les étoiles dans un moyen-âge légendaire.

Création de Fabien Cali, compositeur en résidence à l’Orchestre national Avignon-Provence

L’Orchestre national Avignon-Provence nous donnera à entendre la création d’une pièce orchestrale lyrique et inédite de Fabien Cali, chantée par la contralto Sarah Laulan. Fabien Cali, en résidence à l’ONAP poursuit ses  ambitions d’explorer de nouveaux territoires sonores.

La Nuit Transfigurée pour orchestre à cordes d’A. Schoenberg

La Nuit Transfigurée de Schoenberg, une fiévreuse déclaration d’amour du compositeur à celle qui obsède ses rêves : Mathilde von Zemlinski.

Direction : Glass Marcano
Soprano : Camille Schnoor
Récitant : Stéphane Guillon
Richard Wagner : Prélude et mort d’Isolde  (version Dorsch)
Fabien Cali : Création
Arnold Schoenberg, La Nuit Transfigurée pour orchestre à cordes

Vendredi 24 octobre. 20h. 5 à 31€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/ode-a-la-nuit-ce-vendredi-par-lorchestre-national-avignon-provence/   1/1