Ôkhra, dans la peau d’un ouvrier à l’usine d’ocre

Que diriez-vous de changer de métier pour vous plonger un instant dans la peau d’un ouvrier à l’usine d’ocre ? Dans un cadre exceptionnel, l’ancienne usine d’ocre de Roussillon offre aux petits et grands une expérience inédite. Laissez-vous guider de la Préhistoire à nos jours, et découvrez l’aventure des ocres et des couleurs.

L’ancienne usine d’ocre Mathieu a connu son apogée entre 1921 et 1963 produisant environ mille tonnes d’ocre par an vendue dans le monde entier. Elle appartenait à la famille Mathieu et employait beaucoup de Roussillonnais. Ôkhra vous propose aujourd’hui de revivre son histoire en faisant la visite de l’usine. Sur le parcours, des panneaux illustrés de schémas techniques, de photos et des témoignages de l’ancien contremaître de l’usine Mathieu, Elie Icard, vous permettront d’en apprendre plus. Ôkhra n’est pas seulement un lieu de mémoire, c’est aussi un lieu où vous découvrirez l’origine des pigments et où vous passerez un agréable moment en famille en fabriquant des peintures naturelles grâce aux ateliers.

Par ailleurs, des stages et formations vous permettent, tout au long de l’année, d’acquérir des techniques artistiques et décoratives diverses. Des expositions vous sont aussi proposées régulièrement. Pour les adeptes de souvenirs et de créativité, l’Ecomusée de l’ocre dispose d’une boutique aux nombreux ouvrages spécifiques et aux multiples produits.

Crédit photo: Office de tourisme Pays d’Apt Luberon

Crédit photo: Office de tourisme Pays d’Apt Luberon

Crédit photo: Office de tourisme Pays d’Apt Luberon

570, route d’Apt, Roussillon. Plus d’informations, cliquez ici.