Site icon

On a été voir ‘Le berceau’ à la Scierie et on a été surpris

Copyright MH

Partager cet article

On nous a passé un coup de fil plein de tact et de retenue, alors nous sommes allés voir Le Berceau au Théâtre de la Scierie. Un tiers-lieu comme on l’aime. Pas dans la fournaise du centre-ville et juste à l’extérieur des remparts. Un petit théâtre, une belle scène. Deux femmes et un homme ne cessent de faire le tour du berceau d’un tout jeune nourrisson, une petite fille.

Quelle sera sa vie dans le contexte dans lequel elle est née ?
Et si elle était née avant ? Aurait-elle été celle-ci, celle-là ? Aurait-elle été Michée Chauderon –1602-1652-, la dernière femme exécutée à Genève pour sorcellerie ? Qu’est-ce que le monde propose à une petite fille aujourd’hui et comment le monde va-t-il se transformer ? Et avec lui les femmes, les hommes, et le rapport qu’ils entretiennent les uns avec les autres ou encore entre eux ?

Delphine Polet, Blandine Robin et Florian Polet Copyright MH

C’est toute la question
que se posent Blandine Robin, une forte personnalité à la queue de cheval, Delphine Polet avec sa robe Marilyn et Florian Polet, tous les trois habillés de blanc, comme hors du temps, pour cette création collective de la Compagnie Fine soutenue par la ville de Chambéry et le Conseil départemental de Savoie.

On y parle du destin et du creuset dans lequel il va se dérouler,
de l’interprétation qu’en feront les autres, de l’entourage, des jugements qui ne manqueront pas d’émailler les vies des uns et des autres et dont certains pourront se révéler fatals. On y joue de la musique, on y déclame du slam, du rap, on y danse, on y fait des ombres chinoises, on interroge le public pour finir par s’interroger soi-même.

Blandine Robin, Florian Polet et Delphine Polet

Le tout sort complètement de ce que l’on a l’habitude de voir et de penser.
La Compagnie Fine jette là un théâtre hors normes, pensé et écrit autrement, peut-être un peu plus expérimental histoire de bousculer les codes -dans la pièce on dirait les règles- et de gagner en créativité. Ces trois là ont travaillé en Terra Incognita. Il fallait oser pour jeter les prémices d’un théâtre presque underground. Une écriture de plateau révolutionnaire qui ne laisse pas indifférent. On ne peut passer sous silence le talent de Blandine Robin qui explose littéralement sur scène, du lien intelligent que tisse avec grâce et subtilité Delphine Polet entre les différentes temps scéniques et le jeu de Florian Polet qui indique, par une présence toute en retenue que si la femme est un pôle de notre monde, l’homme est essentiel à son équilibre.

Les infos pratiques
Le Berceau. Spectacle musical. Jusqu’au 29 juillet. 12h40. Relâche le 26 juillet. De 10 à 15€. La Scierie. Salle le Studio. 15, boulevard du quai Saint-lazare. Avignon. Réservation : 04 90 84 51 09 11.

Quitter la version mobile